12 FEVRIER EPHEMERIDE

Publié le par le chaponoir





EPHEMERIDE

VENDREDI 12 FEVRIER

 

CALENDRIER  GREGORIEN

43e jour de l’année 2010

5e jour de la 6e semaine comptable


CALENDRIER JULIEN

30 janvier 2010

Trois Sts Hiérarques

Sans jeûne
Synaxe des Trois Sts Hiérarques et Docteurs
Universels : Basile le Grand, Grégoire le Théologien et
Jean Chrysostome

St Hyppolyte de Rome, Evêque de Rome et
ses compagnons
St Théophile le Jeune
St Théodore de Mytilène, Néomartyr
St Pierre, Roi de Bulgarie
St Zénon le Jeûneur des Grottes de Kiev
Ste Bathilde, Reine de France
Invention de l'Icône de la Mère de Dieu de Tinos

CALENDRIER REPUBLICAIN

Décade XV, quartidi XXIV Pluviôse

An CCXVIII

Jour de la « TRAINASSE »

  Renouée des oiseaux

La renouée des oiseaux (Polygonum aviculare) ou traînasse ou centinode ou herbe aux cent nœuds, est une plante herbacée annuelle de la famille des Polygonacées.

Adventice souvent envahissante, elle doit son nom à ses graines particulierement appréciées par les oiseaux.

CALENDRIER SARKOZIEN

 

1002 jours que Nicolas 1er occupe le « Trône »
 Jour des "Déplacements"

 Qui paie les déplacements électoraux de Nicolas Sarkozy?


Ces temps-ci, le chef de l'Etat multiplie les déplacements dans des régions que l'UMP souhaite défendre ou conquérir. Sur place, il tient parfois des réunions politiques. Des activités à intégrer aux comptes de campagne des candidats?

 

 

CALENDRIER  BUGISTE

NEIGE ET VERGLAS Alerte 2

 

ASTROLOGIE

23e jour du signe zodiacal du VERSEAU

3e jour du 3e décan

 

CELEBRATIONS

JOURNEE INTERNATIONALE DES ENFANTS SOLDATS (Red Hand Day)


12 février : Journée Internationale des enfants soldats



12 février : Journée Internationale des enfants soldatsCes dernières décennies, la proportion des victimes civiles des conflits armés a augmenté de façon spectaculaire; elle dépasserait à présent les 90 %. La moitié environ de ces victimes sont des enfants.

Vingt millions d'enfants peut-être ont été contraints de fuir de chez eux en raison des conflits et des violations des droits fondamentaux, et vivent comme réfugiés dans les pays voisins ou sont déplacés dans leur propre pays.

Au cours de la décennie écoulée, les conflits armés ont directement tué plus de 2 millions d'enfants. Ils sont plus de trois fois plus nombreux - au moins 6 millions - à avoir été frappés d'une invalidité permanente ou grièvement blessés.

Plus d'un million d'enfants ont été rendus orphelins ou ont été séparés de leur famille. Entre 8'000 et 10'000 enfants sont tués ou mutilés par des mines terrestres chaque année.

On estime que 300'000 enfants soldats - des garçons et des filles de moins de 18 ans - sont mêlés à plus de 30 conflits dans le monde. Ils sont utilisés comme combattants, coursiers, porteurs ou cuisiniers, et pour fournir des services sexuels. Certains sont recrutés de force ou enlevés, d'autres s'enrôlent pour fuir la pauvreté, la maltraitance et la discrimination, ou pour se venger des auteurs d'actes de violence commis à leur encontre ou contre leur famille.

En 2002, le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant la participation des enfants aux conflits armés est entré en vigueur. Il interdit la participation d'enfants de moins de 18 ans aux hostilités. Outre qu'il exige des Etats qu'ils portent à 18 ans l'âge du recrutement obligatoire et de la participation directe aux hostilités, le Protocole facultatif leur fait obligation de porter au-delà du minimum actuel de 15 ans l'âge du recrutement volontaire.

Pendant les conflits armés, les filles et les femmes sont menacées de viol, de violence, d'exploitation sexuelle, de traite, et d'humiliation et de mutilation sexuelles. L'utilisation du viol et d'autres formes de violence contre les femmes est devenue une stratégie dont se prévalent toutes les parties aux conflits. Les rapports d'enquête établis à la suite du génocide commis en 1994 au Rwanda ont conclu que presque toutes les femmes de plus de 12 ans ayant survécu au génocide avaient été violées. Pendant le conflit dans l'ex-Yougoslavie, on a calculé que plus de 20'000 femmes avaient été victimes de violences sexuelles. Par ailleurs, les conflits désintègrent les familles, alourdissant encore le fardeau économique et psychologique pesant sur les femmes.
 
Environ un tiers des 25 pays où vivent la plus forte proportion d'enfants rendus orphelins par le SIDA ont été touchés ces dernières années par des conflits armés. Sept des dix pays à plus fort taux de décès parmi les moins de cinq ans sont touchés par des conflits de ce type.
Les enfants mêlés à des conflits armés sont régulièrement confrontés à des événements émotionnellement et psychologiquement douloureux, tels que la mort violente d'un parent ou d'un proche; la séparation d'avec leur famille; le fait d'avoir vu des êtres chers tués ou torturés; l'éloignement de leur foyer et de leur communauté; l'exposition aux combats, aux bombardements et à d'autres situations mettant leur vie en danger; les mauvais traitements, tels que l'enlèvement, l'arrestation, la détention, le viol ou la torture; la perturbation des études et de la vie communautaire; le dénuement et un avenir incertain. Certains prennent même part à des actions violentes. De plus, les enfants, quel que soit leur âge, sont profondément affectés par le niveau de stress que connaissent les adultes qui s'occupent d'eux.

DARWIN DAY (Journée Darwin) rend hommage à la vie et aux découvertes de Charles Darwin né le 12 février 1809

DARWIN DAY (Journée Darwin) rend hommage à la vie et aux découvertes de Charles Darwin né le 12 février 1809

La « Journée Darwin », plus connue sous son nom anglais de « Darwin Day », est un jour de célébration international dans le domaine des sciences et des humanités qui a lieu annuellement le 12 février, ou autour de cette date, qui coïncide avec le jour de naissance de Charles Darwin en 1809.

Cette journée a pour but de rendre hommage à la vie et aux découvertes de Charles Darwin, le célèbre naturaliste anglais qui, le premier, a décrit avec une rigueur scientifique l’évolution biologique des espèces par le moyen de la sélection naturelle, et sert également à promouvoir la sciences dans la société.
NOUVEL AN LUNAIRE : Brunei, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Indonésie, Laos, Macao, Malaisie, Singapour, Taiwan, Thaïlande

 

L'année chinoise du TIGRE de METAL commence le 14 février 2010

Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

Le Tigre 虎 () selon le zodiac chinois est énergique, aventureux, indépendant, inventif, généreux, sans repos et impulsif. Il s'entend bien avec le Cheval ou le Chien.
Tigres célèbres : Agatha Christie, Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, Jodie Foster, Marilyn Monroe, Demi Moore, Lionel Ritchie, Stevie Wonder, ...
Les autres célébrations pour les pays seront sur article séparé, les célébrations étant nombreuses, les 12 février

Date possible pour le MARDI GRAS

 

DICTONS

« Si le soleil luit à Sainte Eulalie, pommes et cidre à la folie »

« Quand le soleil rit à Saint Eulalie, pommes et cidre à la folie »

« Vers la Sainte Eulalie souvent le temps varie »

« Saint Julien brise la glace. S’il ne la brise, c’est qu’il l’embrasse »

« Au 12 février, soleil clair, 40 jours d’hiver »

« S’il fait laid ce jour là on paut s’attendre à 6 semaines de pluie »

 

MEDITONS

« Je m’appuierai sur toi et toi sur moi… et tout ira bien » Dave Mattews Band

« De même que tout est mortel dans la nature, de même toute nature atteinte d’amour est mortellement atteinte de folie » William Shakespeare

BONNE FETE aux :

Calendrier civil 2010 : FELIX

Hombeline ou Humbeline, Ombeline

Félix, Féliz

Hilarion

Mélèce, Mélissa, Mélissande

Rioc, Riec, Rieg, Rieuc

Rogatien

Saturnin, Sernin, Sorlin

Victoire, Sigrid, Vicky, Victa, Victoria, Victoriane, Victorilla

Alexis (de Moscou), Antoine, Antoine (de Saxe), Christos (le jardinier), Ethelwold, Eulalie (de Barcelone), Gaudence, Hilarion, Julien (l’Hospitalier), La Vierge Marie en son Icône Iverskaïa, Luca (Belludi), Ludan, Mélèce (d’Antioche), Nicolas (Longobardi), Réginald, Rioc, Saturnin, Thomas (Hemeford)

 

FELIX le prénom

Etymologie latine : « félix » heureux

C’est le prénom latin souche de toute la famille formée à partir de l’adjectif latin que Félix retranscrit fidèlement (felix, felicis) et qui signifie heureux, chanceux, fécond

 

CHIFFRES

Sarkozien 1002/823

322 Jours avant 2011

 

 

 

 

 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article