15 JANVIER EPHEMERIDE

Publié le par le chaponoir





VENDREDI 15 JANVIER

EPHEMERIDE

 

CALENDRIER GREGORIEN

15e jour de l’année 2010

5e jour de la 2e semaine comptable

 

CALENDRIER JULIEN

2 janvier 2010

Jour de la « GUEULE de BOIS VODKA »

 

CALENDRIER REPUBLICAIN

Sextidi décade XII

XXVI nivôse an MMX

Jour de « L’ETAIN »

 

CALENDRIER SARKOZIEN

NICO le Pépé 974 jours de trône

Jour « Voile intégral, la loi »

 

Sur la 3e photo il manque le blanc, bleu blanc rouge identité française, le noir son deuil !

CALENDRIER BUGISTE

L’AOC ne donne pas la « G... de bois »

 

ASTROLOGIE

3e décan, 24e jour du signe zodiacal du CAPRICORNE

 

CELEBRATIONS :

COREE DU NORD : Hangûl (Fête de l’alphabet)

Drapeau de la Corée du Nord
ETATS-UNIS : Martin Luther King Day (jour de Martin Luther King)

Drapeau des États-Unis
INDE : Etat du Kerala : Makaravilakku pélerinages et dévotions

     Drapeau de l'Inde        Etat du sud : Jallikattu sortie de chasse au buffle (les 4 jours, Pongal)

JAPON : Seijin no Hi Jour de l’ascension à la majorité


MALAWI : Fête de l’indépendance

Drapeau du Malawi
MEXIQUE : Jour des compositeurs

Drapeau du Mexique
NIGERIA : Jour du souvenir des forces armées

Drapeau du Nigeria
VENEZUELA : Dia del Educador ou Dia del Maestro (jour de l’éducateur)

 Drapeau du Venezuela


DICTONS :

« S’il gèle à la Saint Maur, la moitié de l’hiver est dehors » (« Gelée au jour de la Saint Maur, la moitié de l’hiver est dehors »)

« Au milieu de janvier, à moitié vide est le grenier »

« A la Saint Maur tout est mort »

« D’habitude à la Saint Maur, la moitié de l’hiver est dehors »

« Le 15 janvier, Maur réjouit les chaudronniers »

 

MEDITONS :

« Une poignée d’abeilles vaut mieux qu’un sac de mouches « Proverbe arabe

« Les cheveux gris sont les fleurs de la mort » Proverbe danois

 

BONNE FETE aux :

Calendrier civil 2010 : REMI

Aussi

Mieg, Remi, Remy, Rimma

Efisio, Efisia

Ita, Itta

Rachel, Rachilde, Racilia, Raquel

Ablebert, Bonnet ou Bonet, Eloi, Ephise, Ida, Jean (le Calyvite), Malard, Ange (de Gualdo), Arnold (Janssen), Isidore, Laudat ou Lieulladd, Macaire

 

REMI Le prénom :

Etymologie latine : Remi peuple de la Gaule Belgique, les Rèmes, établi dès avant notre ère en Champagne

En français on dit et écrit « Rémi » (avec un accent) à Reims l’usage est « Remi » (sans accent)

Rémi est dérivé du prénom latin Remigius ; le prénom d’origine Remigius est généralement apparenté au terme latin remex, remigis « rameur »

 

CHIFFRES :

350 jours avant 2011

852 jours avant un nouveau élyséen !

974 jours de régne pour Nicolas

Politique

Sarkozy favorable à une loi sur le voile intégral après les régionales

AP | 13.01.2010 | 18:42

Nicolas Sarkozy a appelé mercredi de ses voeux une résolution parlementaire suivie d'une loi pour réglementer le port du voile intégral dans l'espace public français, textes qui seraient débattus après les échéances électorales à venir pour une plus grande sérénité.

"Le voile intégral n'est pas bienvenu en France parce qu'il est contraire à nos valeurs et contraire à l'idée que nous nous faisons de la dignité de la femme", a rappelé le chef de l'Etat lors des voeux aux parlementaires, souhaitant que "personne ne se sente stigmatisé" par le texte adopté.

"Nous devons chercher une solution qui permette d'obtenir la plus large adhésion possible", a plaidé M. Sarkozy. "C'est tout le travail qu'effectue depuis des mois la mission parlementaire (...) Je pense qu'il est sage d'attendre le fruit de ses consultations avant de décider", a-t-il ajouté dans une petite pique en direction du président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, qui a déjà déposé une proposition de loi.

Ensuite, "je souhaite que le Parlement en tire les conclusions sous forme d'une résolution sans ambiguïté" comme le permet la réforme constitutionnelle, a souligné M. Sarkozy. "Il faudra tirer les conséquences de cette résolution. Et le Parlement aura alors à débattre d'un texte de loi adapté", a-t-il conclu en souhaitant que ce texte soit voté par le plus grand nombre possible pour une plus large adhésion populaire et après les échéances électorales à venir.

Le Premier ministre François Fillon avait déjà fait savoir mardi qu'il était favorable à une résolution, suivie d'une loi. M. Copé avait annoncé dimanche dernier qu'il allait soumettre pour signature "tout au long de cette semaine" à ses "amis députés" une résolution parlementaire et une proposition de loi visant à interdire le port du voile intégral. D'après lui, leur examen pourrait avoir lieu durant "la première semaine d'avril". AP


Vins du Bugey : l’INAO donne son feu vert à l’AOC

   [ 29/05/2009 15:35 ] Le Comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l’INAO a approuvé les projets de cahiers des charges des AOC « Bugey » et « Roussette du Bugey » lors de sa séance du 28 mai 2009.


   Les projets de cahiers des charges seront soumis à la signature des ministres compétents en vue de leur homologation par décret publié au Journal officiel de la République française.
L’AOC « Bugey » est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés et aux vins mousseux ou pétillants blancs et rosés. Le nom de l’appellation peut être complété par les dénominations géographiques suivantes :
« Manicle » pour les vins tranquilles blancs et rouges,
« Montagnieu » pour les vins tranquilles rouges les vins mousseux ou pétillants blancs
« Cerdon » pour les vins mousseux rosés de type aromatique.
L’AOC « Roussette du Bugey » est réservée aux vins blancs tranquilles issus du seul cépage Altesse et peut être complétée par les dénominations géographiques de « Montagnieu » ou « Virieu le Grand » pour les vins répondant aux conditions de production fixées dans le cahier des charges.
Initialement reconnu en Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) en 1958, le vignoble du Bugey, représente 500 hectares environ qui se répartissent sur 67 communes du département de l’Ain.
Depuis les éboulis calcaires aux pentes vertigineuses qui concentrent dans le raisin toute l’expression du terroir de Bugey, jusqu’aux moraines glaciaires des coteaux belleysans dont les formes douces se retrouvent dans la rondeur et l’élégance des vins qui en sont issus, toute la diversité des sols et des expositions de ce vignoble se retrouve dans celle des produits.
L’avis du comité national en vue de cette reconnaissance en AOC consacre les efforts d’un vignoble original qui su préserver son identité au carrefour des régions viticoles de Savoie, de Bourgogne et du Jura.

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article