Le T.R.U.C. ?

Publié le par le chaponoir






















La Ville de Belley aura le plaisir d’accueillir un spectacle de la troupe amateur bressane les Comédiens du 500° le samedi 28 juin 2008 à 21h sur le parvis du Palais Episcopal.

 

Vous serez les bienvenu(e)s à ce spectacle gratuit intitulé « Le T.R.U.C ou professeur Jeckill & monsieur Hyde », dans l’esprit de celui de « l’Affaire Peytel » que la Ville de Belley avait accueilli en 2007.

Le T.R.U.C. ?

 


            La ville de Bourg-en-Bresse vécut en 2005 un extraordinaire 500° anni­versaire, celui de son église devenue co-cathédrale. A cette occasion de nombreuses festivités furent données, mais principalement un spectacle gratuit reconstituant un "Jeu" de l'époque 1505, donné en plein air sur le parvis comme à l'origine:

« le Jeu de Notre-Dame »racontant l'histoire de Bourg jusqu'à nos 

jours :  60 comédiens, musiciens et danseurs avec les "Hospitaliers", le 11 juin 2005.

L'année suivante, la même troupe monta "La Nuit fantastique" en juin 2006, avec Habel-Danse. Et, en juin 2007, « L'affaire Peytel », une affaire judiciaire célèbre de l'Ain (1830), reconstituée grâce aux textes originaux du dossier criminel.

Cette année, à Bourg, Vendredi 13 juin 2008, les Comédiens du 500‹ offrent un nouveau spectacle inédit, cette fois-ci complètement déjanté :

« Le T. R.U. C. »ou "Professeur Jeckill et monsieur Hyde"

Un savant, forcément génial, a réalisé la machine idéale. Avec sa musique et ses bruits inquiétants, le T.R.U.C. ressemble au bathyscaphe et à une cabine téléphonique, mais son emploi est merveilleux ... et terrible. Le T.R.U.C. procure à la demandé tout ce que l'homme désire: la Fortune, la Gloire, l'Intelligence, la Santé, la Beauté, etc. Avec le T.R.U.C. deviendront inutiles le Loto, Euro-Million, Questions pour un champion, et autres fantaisies incertaines.

La forme burlesque est utilisée pour amuser les enfants (ainsi que Guignol), et aussi les adultes (comme Molière). Mais le fond se veut modes­tement philosophique en montrant l'Homme - c'est-à-dire tout le monde - en recherche de l'argent facile, des honneurs, comme si tout lui était dû, En réalité ce qu'il doit rechercher, il doit le mériter et le développer pour le bonheur de tous. Mais la Science, la Banque, la Politique mèneront-elles la société humaine vers la félicité ou la catastrophe?

La démonstration du  T.R.U.C. sera faite en trois soirées uniques :

à BOURG, parvis de Notre-Dame à 21h., vendredi 13 juin.

 à Saint-André/Vieux-Jonc, à 20h30, vendredi 20 juin.

         à BELLEY, Palais épiscopal à 21h .,                  samedi 28 juin.

Les Comédiens travaillent toute une année pour une soirée offerte gratuitement à tous, ils espèrent un public nombreux en échange.

 

 Le T.R.U.C.

 

ou Professeur Jeckill et monsieur Hyde

       *

 Après nos premiers spectacles, depuis l'année 2005, et la très sérieuse et dense "Affaire Peytel" jouée sur la place de la Comédie en 2007 (deux heures!). des responsables nous ont proposé un défi. Tout d'abord une mise en scène échevelée· à la façon de la Comédia del arte - des personnages qui fassent crier de joie les enfants - ainsi que Guignol - des situations qui amusent autant les adultes - à l'instar de - sur des sujets sérieux et moraux.

Mission  impossible.

 Ainsi est née cette comédie "mirobolante et tragique" qui respecte toutes les conditions requises. Le T.R.U.C., qui signifie " Tructurum Reversum Universalis Codex" (ce qui ne veut rien dire), désigne la prodigieuse machine qui concrétise toutes les connaissances que désirent posséder les hommes.

Les  personnages humains qui l'utilisent portent des noms qui permet peut-être comprendre leur fonction. Professeur Jeckill monsieur Hyde, son aide, font allusion au " Docteur Jeckill et mister Hyde ", ce bon docteur misanthrope le jour qui se transforme en brute sanguinaire la nuit. Le baron Einstein (autre génial esprit), avec son prénom Franck se relie à un autre savant créateur d'un monstre. Et ici, le monstre est le T.R.U.C., ce machin extraordinaire, ou plutôt cette machine phénoménale qui, comme le nucléaire, permet tout aussi bien le meilleur et le pire. Les autres personnages virtuels sont très modestement ce que chacun désire s'approprier : la Gloire, la Fortune. l'Intelligence, la Santé, la é, etc. Le T.R.U.C. est tout simplement génial ... et dangereux.

Si nos moyens ne nous permettent pas de grands décors, ni spectaculaires jeux de lumières, le play-back, qui nous permet surtout de jouer à l'extérieur, nous autorise aussi très largement des illustrations musicales et des bruitages essentiels au genre.

Les comédiens s'amusent à chaque répétition, un signe qui de au plaisir que pourront ressentir les spectateurs.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article