25 NOVEMBRE EPHEMERIDE

Publié le par le chaponoir






Mercredi 25 novembre

 

EPHEMERIDE

 

Calendrier grégorien

329e jour de l’année 2009

3e jour de la 48e semaine

36 jours avant 2010

29 jours avant NOËL

 

Calendrier républicain Français

V Frimaire an MMIX

Jour du COCHON

 

Calendrier Sarkozien

923e jour du règne de Nicolas 1e

Jour des « SATANAS »

 

George Frêche 2 satanas d'or (lire à la fin de l'éphéméride)
Astrologie

3e jour du 1e décan du signe zodiacal du Sagittaire

 

Célébrations

JOURNEE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DE LA VIOLENCE A L’EGARD DES FEMMES


 

Bonne fête aux :

Calendrier civil 2009 et liturgique :

Catherine

Et aussi :

Catalina, Catarino, Caterina, Cathel, Cathelle, Cathy, Catia, Catoun, Katell, Kateri, Kathleen, Kathryn, Kathy, Katia, Ketty, Kittie

Béatrice

Trixie

Béatrix

Viatrix

Luigi

Maria

Mercure

 

Dictons

Bienheureuse Béatrix d'Ornacieux
De Sainte Béatrice la nuée assure six semaines mouillées.

Sainte Catherine
A la Sainte Catherine, tout arbre (tout bois) prend racine

Sainte Catherine
A la Sainte Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout droit.

 

 

Méditons :

Proverbes chinois (2)

« Les plus jolis sont en cage »

« Il n’y a point de rose de cent jours »

Autre citation« Il y a des hommes dont il est glorieux d’être haï » Denis Diderot

 

 

 


LES SATANAS
L'UMP et la "folie fiscale" des Régions socialistes

Emilie Lévêque -  24/11/2009 17:30:00 
Reuters / Philippe Wojazer
Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre
 

L'UMP a dressé un "palmarès de la folie fiscale des régions", dénonçant les augmentations d'impôts pratiquées depuis cinq ans par les régions présidées par des socialistes. Le parti de la majorité omet toutefois de dresser le bilan des régions qu'il dirige. LExpansion.com répare cet oubli.

Le palmarès des "Satanas" décernés par l'UMP

Le président (divers gauche depuis son exclusion du PS) de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, obtient deux "Satanas d'or", un pour la TP (+90%), et un deuxième pour le "Foncier bâti" (+90%). La Bourgogne, présidée par François Patriat (PS), obtient deux "Satanas d'argent" pour le Foncier non bâti (+60%) -ex aequo dans cette catégorie avec Michel Vauzelle (PACA)- et pour la TP (+86%). Jean-Paul Huchon (Ile-de-france) est doublement primé: avec le "bronze" pour la TP (+69%), un podium qu'il partage avec Jean-Jack Queyranne (Rhône-Alpes), et le "bronze" qu'il obtient seul pour le non bâti (+47%). Autre primé, le président socialiste d'Auvergne, René Souchon avec l'"or" pour le non bâti et l"argent" pour le bâti (+71%).

A quatre mois des prochaines élections régionales, la guerre des chiffres est déclarée. L'UMP est en effet bien décidée à faire de la fiscalité locale un axe fort de sa campagne régionales. Une semaine après la publication de son "Livre noir des régions socialistes", le parti de la majorité réitère ses attaques contre le Parti socialiste, qui détient 20 régions sur 22 en France métropolitaine.

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre et son adjoint Dominique Paillé ont décerné, lundi 23 novembre, des "trophées Satanas" d'or, d'argent et de bronze en fonction de l'évolution depuis cinq ans de la fiscalité locale directe, qui recouvre trois catégories : le foncier bâti, le foncier non bâti et la fameuse taxe professionnelle (TP), dont la réforme en cours fait grincer des dents nombre d'élus. Sont épinglés uniquement des président de régions socialistes, comme le montre l'encadré. Cette attaque politicienne en bonne et due forme mérite toutefois d'être nuancée.

Les régions de droite ne sont pas meilleures élèves

Tout d'abord, l'UMP ne cite pas ses régions. Enfin si : Dominique Paillé a relevé que la Corse, une des deux régions présidée par la droite, n'augmentait pas ses impôts, "parce que le PS n'y est pas représenté". Certes, la Corse a peu augmenté ses dernières années sa fiscalité directe, même s'il faut noter une hausse de 4,8% entre 2008 et 2009, selon les chiffres de la Direction générale des collectivités locales. Mais la Corse bénéficie d'un statut particulier : comme les régions d'Outre-mer, elle dispose de recettes fiscales indirectes spécifiques, en plus de la Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP) et la carte grise. La fiscalité locale indirecte de la Corse a d'ailleurs augmenté de 22,2% cette année. La Corse bénéficie en outre d'un plus haut niveau de dotations de l'Etat que les autres régions.

Quant à l'Alsace, la deuxième région présidée par l'UMP, c'est la région de France qui a le plus augmenté ses impôts entre 2008 et 2009 : la fiscalité locale directe s'est en effet envolée de 8,4 % cette année. Cependant, c'est vrai, l'Alsace ne mérite pas un "Satanas" au sens de l'UMP, car sa fiscalité directe n'a augmenté "que" de 36% depuis 2004.

La hausse de la fiscalité des régions reste modérée

Des hausses d'impôts très fortes avaient été décidées par les conseils régionaux en 2005 (+ 21 % en moyenne). La hausse s'était poursuivie en 2006, mais sur un rythme moins élevé (+ 7,5 % en moyenne). Les années suivantes, à mesure que l'échéance des régionales de mars 2010 se rapprochait, les impôts régionaux avaient augmenté plus légèrement ou étaient restés stables. En 2009, l'évolution moyenne des taux d'imposition des régions de métropole ont progressé encore moins qu'en 2008, de 0,7%. Seules six régions ont augmenté leur fiscalité directe cette année, parmi lesquelles l'Alsace. Selon Alain Rousset, président de l'Association des régions de France (ARF), la fiscalité des régions entre 2004 et 2009 a augmenté deux fois moins que celle des départements et trois fois moins que celles des communes.

La fiscalité régionale pèse peu

Réagissant au "Livre noir des régions socialistes" et aux "trophées Satanas", Alain Rousset (PS) dénonce un "mauvais procès" de l'UMP. "Les régions manquent de marges de manoeuvre en matière de fiscalité, explique-t-il à LExpansion;com. La fiscalité régionale ne représente que 2% du l'ensemble de la fiscalité nationale". Selon lui, la hausse des impôts prélevés par les régions depuis 2004 n'a représenté "que trois euros par an et par habitant". Le président de la région Aquitaine insiste en outre sur les "transferts de compétences sous-compensés" de l'Etat aux régions, comme la prise en charge des techniciens et ouvriers de l'Education nationale, du matériel des TER, des programmes de formation sanitaire et sociale ou encore du financement des programmes de TGV.


 
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Sainte Catherine
Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (4ème s.)
L'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire.  Elle était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle. Son inspiration  lui fit écarter avec succès les objections contre la Foi des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité  du Christianisme.  Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses. Ainsi peut-être le récit de son martyre qui la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des " voix " de sainte Jeanne d'Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l'auraient portée.
Mémoire de sainte Catherine, qui fut, dit-on, vierge et martyre à Alexandrie, aussi remplie d’acuité d’esprit et de sagesse que de force d’âme. Son corps est l’objet d’une pieuse vénération au célèbre monastère du mont Sinaï.
Autres Saints et Saintes du Jour
Saint Alain de Lavaur
De la région d'Albi (7ème s.)
Saint Alnoth
(+ v. 700)
Bienheureuse Béatrix d'Ornacieux
Fondatrice du monastère d'Eymeux (Drôme) (+ 1303)
Bienheureux Bernold
(+ v. 1050)
Saint Ekbert
Abbé bénédictin à Münsterschwarzach (+ 1075)
Bienheureuse Elisabeth la Bonne
religieuse (+ 1480)
Bienheureux Hyacinthe Serrano Lopez
prêtre dominicain et martyr (+ 1936)
Sainte Joconde
(+ 466)
Saint Marcule
évêque et martyr (+ 347)
Saint Maurin
évangélisateur de la campagne agenaise (6ème s.)
Saint Mercure
Stratopédarque, martyr à Césarée de Cappadoce (6ème s.)
Saint Mesrop
(+ 441)
Saint Moïse
Prêtre martyr à Rome. (+ 251)
Saint Pierre d'Alexandrie
évêque et martyr (+ 311)
Saints Pierre Yi Ho-yong et Agathe Yi So-sa
martyrs à Séoul en Corée (+ 1838)
Saint Réol
(+ 698)
25 novembre : Journée Internationale pour l'élimination de la violences à l'égard des femmes



25 novembre : Journée Internationale pour l'élimination de la violences à l'égard des femmesSi l'on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s'ila gardé en mémoire de vieilles traditions... C'est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes.

Son origine remonte à 1960, lorsqu'en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu'est la violence à l'égard des femmes.

Quleques décennies plus tard, l'événement ne parvient toujours pas à capter l'attention de la communauté internationale... Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l'on voulait recenser la totalité de ces crimes : aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes (la pauvre !); en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, ...

Plusieurs organisations humanitaires, au sein desquelles Amnesty International, ont uni leur force pour que cet événement constitue l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les violences perpétrées quotidiennement à l'encontre des femmes.

Les évenements du Nigéria

Les événements survenus au Nigeria en 2002 sont de nature à alimenter notre réflexion. En effet, des émeutes ont eu lieu à Abuja causant la mort d'une centaine de personnes et en blessant un millier. La raison de ce déferlement de violence n'était autre que l'élection de Miss Monde qui devait avoir lieu dans la capitale fédérale : un événement de portée mondiale censé améliorer l'image de ce pays troublé dont deux tiers des états ont adopté la charia...

Malheureusement pour lui, le président Obasanjo - un chrétien élu avec des voix musulmanes - regrettera longtemps d'avoir autorisé la tenue d'un tel spectacle pendant la période du Ramadan, bévue qui causera sans doute sa défaite lors des prochaines élections. Mais au-delà de la carrière politique d'un homme, ce sont les Nigérianes qui devront supporter le poids de cette dramatique erreur...

En occident aussi...

Comment, en effet, les pays occidentaux pourraient-ils être crédibles alors que les valeurs qu'ils proposent en exemple sont elles-mêmes perverties ? Quelle pourrait donc être la réaction d'un musulman nigérian, s'il considère "la nudité comme une obscénité", face à une culture (la nôtre) où l'apparence et la mode sont érigées en dogme, où les femmes sont communément battues par leur mari, où la pornographie est devenue banale et où la mise en esclavage des femmes pour satisfaire les pulsions sexuelles des hommes - par exemple, les milliers de jeunes filles venues des pays de l'Est - ne provoque que l'indifférence des législateurs ?



Site officiel...

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article