ENCORE DES HISTOIRES A LA CON DE GROS SOUS- FRANCE

Publié le par le chaponoir







Région Île-de-France : Une erreur à 2 milliards d’euros ?

Rédigé par Geoffrey La Rocca le mercredi 15 avril 2009 à 11:47 dans ELYSEE INSIDE, À la une.




Est-ce une vraie bourde pour les conseillers de Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional d’Ile-de-France ?

Selon Challenges, les nouveaux trains Transilien SNCF commandés récemment disposent d’un plancher plus haut de 5 centimètres par rapport aux quais de 85% des gares d’Ile-de-France. Or il s’agit bien d’une erreur de la région, qui s’est trompée dans la rédaction de son appel d’offre remporté par l’entreprise canadienne Bombardier, concurrent d’Alstom dans ce secteur.

Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France

Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France

Seulement 5 centimètres ?

La loi handicap votée le 11 février 2005 oblige l’accessibilité des trains de plain-pied. Il n’y donc qu’une solution pour la région : mettre à niveau les quais concernés.

Coût de l’opération : 685 millions d’euros dans un premier temps pour rehausser les quais des gares de la partie nord du réseau Transilien. Au final, le rehaussement de toutes les gares d’Ile-de-France devraient coûter selon Challenges 2 milliard d’euros à la région.



Mise à jour 17 Avril

Erreur du Stif ?


Les 172 rames commandées par la SNCF au constructeur canadien Bombardier ont été choisies en fonction des quais les plus hauts du réseau. “En Ile-de-France, pour des raisons historiques, il existe quatre hauteurs de quais différentes. La loi de 2005 sur l’accessibilité aux personnes handicapées nous oblige d’ici à 2015 à mettre tous les quais au même niveau que les trains” dit-on au  Syndicat des transports d’Île-de-France.

Rehausser un quai est moins coûteux que le rabaisser expliquait un ingénieur du Stif dans le quotidien Métro daté du 16 Avril. Concernant le coût des aménagements, Réseau Ferré de France (RFF) évoque un montant d’1 milliard d’euros.

Geoffrey La Rocca

Publié dans Texte Libre

Commenter cet article

Tietie007 17/04/2009 20:06

Toujours en piste le Huchon ? Il me semble qu'il avait été condamné par la justice pour avoir pistonné bobonne ...

le chaponoir 19/04/2009 13:13


EH oui, les magouilles de la France et nos dirigeants.


jackye 17/04/2009 18:51

alors là bien envoyé! y a de l'abus tout de même a bientôt! jackye