BOYCOTTER L'HUILE DE PALME - POURQUOI ?

Publié le par le chaponoir





AGIR POUR LA PLANETE nous informe, notre devoir est de vous informez, rejoignez leur site et vous découvrirez comme nous des "choses" alarmantes

Pourquoi il faut boycotter l'huile de palme ?
L’indonésie pillée pour ses palmiers

L’huile de palme est utilisée dans nombre de produits alimentaires comme la margarine, les confiseries et les plats pré-cuisinés mais aussi les cosmétiques et la production de biocarburants. L’Indonésie et la Malaisie détiennent à elles-seules 85 % du marché mondial et ne cessent d’accroître leur production dans un marché en expansion constante. C’est la première fois qu’un congrès scientifique sur le palmier à huile se focalise principalement sur les effets sur l’environnement, précise Jean-Luc Battini, Chef de l’Unité propre de recherche (Upr) Performance des systèmes de culture des plantes pérennes du Cirad. En effet, l’Asie et tout particulièrement la Malaisie et l’Indonésie, voit se multiplier depuis les années 60, les plantations familiales et industrielles de palmiers à huile, responsables de la destruction des zones forestières tropicales et de la biodiversité qu’elles abritent.

L’Indonésie qui possède près de 80% des dernières forêts tropicales primaires d’Asie du Sud-Est ( îles de Bornéo, de Sumatra et en Irian Jaya), a perdu en 50 ans 72% de ses forêts anciennes.

Publié dans ECHOS DIVERS

Commenter cet article