2 AOUT EVENEMENTS MARQUANTS

Publié le par le chaponoir









POURQUOI DES BOMBES ?

Pour illustrer les EVENEMENTS qui se sont produits un 2 AOUT : Si on lit attentivement, on se rend compte que souvent les événements dit importants sont reliés à des conflits à des guerres, il serait tellement plus beau d’illustrer avec des colombes ou tout autre signe de paix et de quiétude.

047 Victoire de César à Pharnace, Asie Mineure.

-049 Afranius se soumet à Lerida face à César.

-216 Hannibal l'emporte sur les légions romaines, lors de la Bataille de Cannes.

0070 (9 du mois de Av de l'année 3830 du calendrier juif), les Ro­mains de la Xe lé­gion commandés par Titus (fils de l’empereur Vespasien) incendient le Temple de Jérusalem après avoir pris la ville assiégée depuis 7 mois : les habitants sont déportés comme esclaves (fin de l’Etat juif jusqu’en 1948)

1057 Election du pape Etienne IX ou X.

1589 Henri de Navarre devient roi de France sous le nom d'Henri IV.

1787 Vidal, astronome et Reboul, chimiste, sont les deux premiers hommes à atteindre un sommet de plus de 3 000 m dans les Pyrénées : le Turon de Néouvielle (3035 m)

1802 Napoléon Bonaparte est nommé consul à vie.

1830 Charles X abdique après six ans de trône en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux.

1830 Louis-Antoine d'Artois, duc d’Angoulême, devenu Louis-Antoine de France, dauphin de France, puis Louis de France accède au trône de France sous le nom de Louis XIX et abdique 15 minutes plus tard en faveur d'Henri V comte de Chambord.

1858 George Brown devient premier ministre du Canada

1903 Le jour de la Saint-Élie (Ilinden en macédonien), éclate la première insurrection menée par l'Organisation révolutionnaire intérieure de Macédoine (VMRO), qui veut libérer le pays du joug turc, des représentants slavo-macédoniens, albanais et roumains proclament ensemble la République de Krusevo, hélas sans lendemain : les représailles des Ottomans sont terribles...

1904 Maximilian Franz Joseph Cornelius Wolf découvre l'astéroïde (539) Pamina (http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=539;orb=1)

1905 Livraison de la première automobile de l'Elysée. C'est une Charron de 25cv conduite par l'ancien coureur cycliste Henri Vasseur.

1905 Ouverture de la conférence de paix à Porthmouth entre les Russes et les Japonnais.

1914 L'Allemagne occupe le Luxembourg et lance un ultimatum à la Belgique.

1920 Fondation de la Court Internationale de Justice à la Haye.

1926 Phyllis Green porte le record du monde fémin de saut en hauteur à 1 m 55.

1926 Karl Wilhelm Reinmuth découvre l'astéroïde (1064) Aethusa

1935 Le Parlement britannique adopte le Government of India Act qui donne à l'Inde un statut beaucoup plus autonome (l'indépendance ne sera proclamée que le 15 août 1947)

1937 Le Normandie bat le record de la traversée Europe vers Etat-Unis en 3 jours 23 heures et 2 minutes.

1939 Le physicien Albert Einstein, dans une lettre au président Roosevelt, déclare que les Etats-Unis devraient entreprendre un programme de recherche atomique.

1941 Le matériel américain commence à arriver en Union soviétique pour les aider contre les troupes allemandes, pendant la deuxième guerre mondiale.

1943 Les détenus du camp de concentration nazi de Treblinka II se révoltent et brûlent les bâtiments où 840 000 personnes sont mortes depuis le 23 juillet 1942.

1945 Fin de la conférence de Post­dam, ouverte le 17 juillet, réunissant les représentants des États-Unis ((Truman et Byrnes), de l'URSS (Staline et Molotov) et de la Grande-Bretagne (Churchill, Attlee, Eden). Chaque puissance alliée aura sa zone d'occupation en Allemagne. L'Allemagne perd un quart de son territoire au profit de la Pologne et de l'URSS. La frontière occidentale de la Pologne est fixée provisoirement par la ligne Oder-Neisse. Les Allemands des territoires libérés seront expulsés. L’Autriche ne paiera pas de réparations. Formation d'un conseil des Cinq Grands (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, URSS) chargé de préparer les traités de paix avec les anciens alliés du Reich.

1948 L'équipe de football italienne inflige un 9 à 0 à l'équipe des <B<USA< b>.

1948 Fanny Blankers-Koen gagne la première de ses quatres médailles d'or en athlétisme aux Jeux Olympiques de Londres.

1949 Karl Wilhelm Reinmuth découvre les astéroïdes (1682) Karel, (1820) Lohmann, (2465) Wilson, (2591) Dworetsky, (3020) Naudts, (3183) Franzkaiser, (3938) Chapront, (4001) Ptolemaeus (http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=4001+Ptolemaeus)et (4979) Otawara.

1963 Les Etats-Unis annoncent qu'ils vont cesser toutes les ventes de matériel militaire à l'Afrique du Sud en raison de la politique raciale de ce pays. (c'est l'hôpital qui se fou de la charité !)

1964 Incident du Gulf du Tonkin: le destroyeur américain "Maddox" est attaqué par la marine nord-vietnamienne. C'est le premier accrochage militaire officiel entre le Viet Nam du Nord et les Etats-Unis.

1968 Première mondiale: greffe d’un genou réalisée à Québec

1972 L'Ecole Polytechnique (établissement public français d'enseignement et de recherche) s'ouvre aux femmes.

1973 Les forces gouvernementales cambodgiennes, aidées par des bombardiers américains, sont engagées contre des forces communistes près de Phnom-Penh.

1976 Fin des Jeux Olympiques de Montréal où s'est illustrée Nadia Comaneci.

1979 Le peintre Delacroix devient l'un des peintres les plus populaire de France. En effet la Banque de France met en circulation des billets de 100 francs à son effigie.

1981 Mike Hazelwood réussit un saut de 60,20 m en ski nautique !

1983 Une femme gagne une fête et une voiture en prenant le cent millionième ticket pour monter sur la tour Eiffel.

1984 La Haute Volta devient la République démocratique populaire du Burkina Fasso.

1985 Le crash d'un avion Lockheed L-1011 de la compagnie Delta Air Lines entre Dallas et Fort Worth tue 134 de ses 163 passagers et membres d'équipage et une personne au sol.

1986 Eleanor Francis Helin découvre l'astéroïde 4034 -

1990 L'équipe de France d'équitation composée de Navet, Bourdy, Bost et Durand remporte le championnat du monde de saut d'obstacles.

1990 Début de la guerre du Golfe, Saddam Hussein envoie les premiers blindés irakiens envahir le Koweït dont il ne reconnaît pas les frontières. 100 00 soldats irakiens envahissent le Kowet. L'armée mettra le pays à sac.

L'O.N.U. ne mettra que 5 mois pour réagir. Un record !

1991 Signature d'un accord frontalier entre l'Argentine et le Chili mettant fin à des litiges vieux de plus d'un siècle.

1992 Franjo Tudjman est réélu président de la Croatie avec 56,7% des suffrages.

1992 Franck David est champion olympique en planche à voile, Sébastien Flute au tir à l'arc.

1993 Ratification du traité de Maastricht par la Grande- Bretagne après 15 mois de bataille parlementaire.

1995 Immersion, en Ecosse de la centrale électrique à vagues. A 275 m sous le niveau de la mer, cette centrale doit produire suffisamment d'énergie pour les besoins de 2000 habitations.
Elle sera perdue le 28/08 !

1996 Michael Johnson, déjà champion olympique du 400 m réalise le doublé "400-200" en battant le record du monde en 19"32.

1996 Siro Darlan, juge du Tribunal de l'enfance et de l'adolescence, ordonne que des étoiles rouges soient placées sur les seins des danseuses du "Crazy Horse" sur l'affiche annonçant le spectacle. Non, non, ça ne se passe pas au coeur de l'Amérique puritaine mais à Rio de Janero, ville célèbre pour ses plages et ses baigneuses en string !

1997 Mohammed Khatami devient le nouveau président de la République islamique d'Iran.

1998 Marco Pantani remporte la 85e édition du Tour de France, cuvée dopage. L'équipe Festina avait été exclue pour "dopage institutionnel", six autres équipes avaient abandonné et sept personnes mises en examen."

1998 Des rebelles Hutus armés de machettes et de gourdins tuent 110 personnes à Buheta et Raba, deux localités rwandaises situées à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Kigali.

1999 En Inde, à Gaisal, la collision de deux trains express sur une voie unique entraine la mort de plus de 400 personnes.

2000 Le Conseil de la Fédération internationale d'athlétisme décide de réduire la suspension du Cubain Javier Sotomayor de deux à un an pour qu'il puisse participer aux J.O. de Sydney. Il a triché, il s'est fait prendre en train de tricher mais on lui permet quand même de participer aux Jeux Olympiques ! Superbe exemple à donner aux jeunes sportifs qui débutent !

2001 Radislav Krstic, général bosno-serbe, est reconnu coupable de génocide par le TPI de La Haye. Il est condamné à 46 ans de prison pour son rôle dans le massacre de milliers de musulmans à Srebrenica il y a six ans. C'est la première personne à être reconnue coupable de génocide sur le sol européen depuis l'Holocauste.

2002 François Mitterand, ancien président français est mort mais ses affaires courrent toujours. Aujourd'hui, douze personnes sont mises en examen pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", certaines aussi pour "conservation en mémoire informatisée de données nominatives", d'autres pour "interception des communications téléphoniques". Parmi les douze personnes figurent Gilles Ménage (ancien directeur de cabinet de François Mitterrand à l'Elysée), Michel Delebarre (ancien directeur de cabinet de Pierre Mauroy), Louis Schweitzer (ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius), Christian Prouteau (ancien chef de la cellule élyséenne), Paul Barril (adjoint du précédent), ...

2002 Un homme est broyé au Luna Park de Fréjus, France, en tentant de rattraper un objet éjecté lors de la rotation du manège le "Move It". Le propriétaire du manège va être mis en examen pour "homicide involontaire" et "travail dissimulé", des témoins rapportant que la victime était "visiblement" membre du personnel de l'attraction.

2002 Interpellation d'un routier français pour le moins détraqué puisqu'il passait ses temps libres à appeler une cinquantaine d'hôpitaux de toute la France depuis mars, se faisant passer pour une petite fille venant d'être violée ou pour une jeune femme sur le point d'accoucher. Evidemment ses blagues ont provoqué des mobilisations inutile et coûteuses des secours depuis plusieurs mois.

2002 la chanteuse Shakira a faillit imiter, malgrès elle, Alhaya. Son hélicoptère se pose en urgence sur un terrain de base-ball en République Dominicaine.

2002 Oleg Lisogor porte le record du monde du 50 m brasse à 27 s 18/100.

2002 Otylia Jedrejczak porte le record du monde du 200 m papillon féminin à 2 mn 05 s 78/100.

2002 Robert Korzeniowski porte le record du 50 km marche à 3 heures, 36 minutes et 39 secondes lors du championnat d'Europe d'athlétisme.

2002 Tonya Harding, ancienne patineuse, championne olympique, est condamnée à passer 10 jours en prison, pour avoir consommation d'alcool durant sa période de sursis.

2002 Un plaisancier du lac de Constance, Autriche, averti les policiers de la presence d'un noyé dans les eaux du lac. Après les recherches, les secouristes repèchent ...une poupée gonflable.

2002 L'Irak invite à nouveau le chef des inspecteurs de l'ONU, Hans Blix, pour discuter d'une éventuelle reprise des inspections.

2004 Un incendie ravage un centre commercial à Asuncion, Paraguay, et tue 464 personnes. En fait ce n'est pas tant l'incendie qui a tué les clients, c'est plutôt la décision du propriétaire du centre commercial, qui, au début de l'incendie, a fait verouiller toutes les issues de secours afin d'éviter un pillage. Le pillage a été évité et les gens sont mort carbonisés, coincés dans un batiment en feu sans issue. Quel con !

2005 Naomi Campbell pète les plombs ! Constatant que Yvonne Sciò, actrice, porte la même robe qu'elle, elle se met en colère. L'actice est blessée par la tigresse des podiums : une lèvre coupée et de multiples ecchymoses sur le corps, après une volée de coups de poing et de coups de pieds.

2005 Un Airbus A340 d'Air France se crashe à l'aterrissage à Toronto, sous un orage violent, mais la réactivité du personnel de bord permet à tout le monde de sortir rapidement de l'avion en flammes. Des 297 passagers et 12 membres d'équipage, seulement quelques personnes sont blessées.

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article