MARDI 11 AOUT EPHEMERIDE

Publié le par le chaponoir






11    AOUT  MARDI

EPHEMERIDE 


223° jour de l’année au calendrier grégorien   142  Jours avant 2010

2° jour de la 33° semaine comptable

Zodiaque : 19° jour du Lion (9° jour du 2° décan)

 

DICTON

« Si le jour de Sainte Claire, la journée est chaude et claire, comptez sur les fruits à couteau, à coup sûr ils seront beaux »

« A la Sainte Suzanne, veau bien venu qui tête »

 

CITATIONS

« Ne te fâche jamais ! tu pourrais brûler en un jour le bois amassé depuis longtemps »  Meng Tse

 

De Ronald Reagan «  Chers compatriotes, je suis heureux de vous annoncer que je viens de signer un décret prévoyant d’effacer l’Union Soviétique de la carte pour toujours. Nous commencerons d’ici 5 minutes » Ce message fût diffusé sur les ondes. Ce président des USA en ce 11 Août 1994 ignorait que son micro était déjà branché, cette phrase était une ironie avant le discours officiel radiodiffusé !

 

FETE NATIONALE

TCHAD (capitale Ndjamena) 1960 Proclamation d’indépendance par François Tombalbaye devenu le 1° président et 1° ministre.

 

PRENOMS DU JOUR

Au calendrier civil 2009 CLAIRE a été retenu et ses dérivés

Pensez aux Suzanne et ses dérivés et Géry

 

Le prénom Claire vient du latin Clara qui signifie « brillant » « glorieux »



Bonne Fête Aux...



Claire

Chiara, Clara, Clarinde, Claroun, Sklerijenn

Suzanne

Sue, Susie, Suzel, Suzeline, Suzette, Suzie, Suzon,  Suzy

Suzette

Suzon

Suzy

Géry


Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Sainte Claire

Claire d'Assise, Fondatrice des Clarisses (+ 1253)


Il n'est pas possible de séparer l'histoire de sainte Claire de celle de saint François d'Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la "commune" d'Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe saint François, les parents de Claire quittent la ville par sécurité et se réfugient à Pérouse, la ville rivale. Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard. Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise. Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ. Elle cherche donc à rencontrer François par l'intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours. L'opposition de sa famille n'y pourra rien. Rapidement d'autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa soeur Agnès, sa maman Ortolana et son autre soeur Béatrice. La vie des "Pauvres Dames" prospère rapidement et d'autres monastères doivent être fondés. Le Pape Innocent III leur accorde "le privilège de pauvreté". Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces. Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Soeurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d'approbation arrive le 9 août 1253. Claire meurt le 11 août tenant la bulle dans ses mains dans la paix et la joie.

La communauté des clarisses de Cormontreuil (Reims) vous propose de découvrir Claire d’Assise par sa vie en 10 épisodes.



Sainte Suzanne
  martyre romaine

Martyre romaine des premiers siècles, la légende la dit belle et savante. L’empereur Dioclétien la voulait pour épouse du futur empereur Maximien. Lorsqu’elle révéla qu’elle était chrétienne, les deux officiers chargés de l’amener au palais impérial se convertirent. Ils furent tous trois décapités.
Un 11 août du 4ème ou 5ème siècle, était consacrée, à Rome, près des Thermes de Dioclétien, une basilique fondée par le prêtre Gaïus, qui sera dédiée à sainte Suzanne, laquelle serait une martyre romaine ensevelie à Coazzo, près de Rome.



Autres Saints et Saintes du Jour


Saint Alexandre
  Evêque de Commana (3ème s.)

Saint Anastase et Saint Dimitrios  (+ 1816)

Sainte Attracta  (5ème s.)

Saint Euplus le Diacre  (+ 304)

Saint Gérard  Au diocèse de Sora en Italie (+ 637)

Saint Géry de Cambrai  Evêque (+ 625)

Sainte Gilberte  abbesse (+ 670)

Saint Niphon  (+ 1508)

Sainte Rusticole  Abbesse en Arles (+ 632)

Saint Tiburce  Martyr à Rome (+ 288)


Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article