16 AOUT QUI FETER ?

Publié le par le chaponoir









Bonne Fête Aux...

Armel
Armaël, Armaëlle Armelle, Arzhelenn
Etienne
Estéban, Estèphe, Estève, Estin, Etiennette, Fannie, Stéfane, Stefi, Stéphan, Stéphane, Stéphanie, Stephen, Steve, Stève, Steven
Hugoline
Roch
Rocco


Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Saint Armel  Fondateur de l'abbaye de Plouarzel en Bretagne (+ 570)
Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s'en prennent bientôt aux chrétiens bretons. Saint Armel quitte alors la Bretagne insulaire lors de la grande migration bretonne devant des protecteurs qui deviennent des envahisseurs et ils s'installent sur le continent armoricain auquel ils donnent leur nom, leurs traditions, leurs structures et leur foi. Saint Armel, d'abord ermite près de Quimper, fonde un monastère au pays de Léon, Plouarzel-29229. Il exerça son influence jusqu'à la cour du roi Childebert à Paris où il réside durant six ans, défenseur vigoureux de la justice, contre la peine de mort. Chassé de la cour à la suite d'intrigues, il vint s'établir au sud de Rennes. De nombreuses paroisses l'ont choisi comme patron : Ploermel-56800.
Voir aussi: Les saints du diocèse de Quimper et Léon.


Saint Etienne de Hongrie roi (+ 1038)

Roi de Hongrie, il fut le premier à consacrer un royaume à la Vierge Marie. Il avait été baptisé lors de la conversion de son père vers 982. Il épousa sainte Gisèle, la soeur de l'empereur d'Allemagne Henri II. Couronné roi de Hongrie avec l'approbation du pape Sylvestre II, il consacra les quarante années de son règne à organiser et christianiser son nouveau royaume, fondant huit évéchés et de nombreux monastères, faisant venir des missionnaires de Bavière ou de Bohême, construisant de nombreuses églises pour les fidèles. Il a laissé le souvenir d'un grand roi, d'un homme irréprochable et d'une immense bonté.
Le martyrologe romain fait mémoire de saint Etienne de Hongrie le 16 août. Il est décédé le 15 août 1038 qui est donc sa naissance au ciel et sa fête. Il a été canonisé le 20 août 1083.


Autres Saints et Saintes du Jour

Saint Arey (6ème s.)
Saint Arsace ermite à Nicomédie (+ v. 358)
Sainte Béatrice (+ 1490)
Saint Cizy de Besancon (9ème s.)
Saint Diomède martyr (3ème s.)
Saint Fraimbault Ermite (6ème s.)
Sainte Hugoline ermite (+ 1300)
Bienheureux Laurent l'Encuirassé Ermite dans le Latium (+ 1243)
Saint Nil d'Erikoussa (+ 1320)
Saint Raphaël du Banat (6ème s.)
Saint Roch Pèlerin (+ 1380)
Bienheureux Simon Kyota et ses compagnons, martyrs au Japon (+ 1620)
Saint Stamatios (+ 1680)
Saint Théodule évêque (4ème s.)
Bienheureux Thomas Ghengoro (+ 1620)
 
Source: nomidis, Les Veillées, archives personelles

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article