HIGOUMENE qu'est ce que c'est ?

Publié le par le chaponoir







LIRE CETTE SEMAINE DANS "MARIANNE" les EXCES DE CERTAINS RELIGIEUX, de toute foi CONFONDUE, instructif ! de quoi devenir anti clérical !




SAINT ARSENE DE PAROS
Higoumène dans un monastère de l'Attique (+ 1877)
Malgré sa jeunesse, 14 ans, il fut admis au Mont-Athos, mais il dut quitter la Sainte Montagne à cause de la querelle sur la communion fréquente qui, à ses yeux, était de tradition apostolique. Devant les menaces que faisaient peser les Turcs sur les monastères de l'Attique où il s'était retiré, il se réfugia dans l'île de Paros. Ses vertus attirèrent de nombreux fidèles et les moines l'élirent pour être leur higoumène. Son culte a été reconnu par le Patriarcat oecuménique en 1967.





COMPRENDRE QU'EST CE QU'UN HIGOUMENE

Un higoumène ou hégoumène est le supérieur d'un monastère orthodoxe ou catholique de rite oriental.Le terme équivalent, en Occident, est celui d'abbé ou d'abbesse.


Le terme provient directement du grec ἡγούμενος / hêgoúmenos, participe présent du verbe ἡγέομαι / hêgéomai, signifiant littéralement « marcher devant », d'où « conduire, commander ». En macédonien, en bulgare et en russe, le mot s'écrit игумен, et se transcrit igumen; en ukrainien Ігумен, transcrit ihumen; en georgien
იღუმენი, transcrit iğumeni; en serbe Игуман, transcrit iguman. En roumain le mot se traduit egumen.


L'higouménat est une fonction. Ceux qui l'assument peuvent porter différents titres comme celui d'archimandrite conféré à des hiéromoines (moines-prêtres) éminents. Il peut y avoir plusieurs archimandrites dans un même monastère. Lorsqu'un higoumène est évêque, on parle de cathigoumène.


À l'origine, le titre d'higoumène était attribué au supérieur de plusieurs monastères. Après 1874 les monastères russes furent sécularisés et répartis en trois classes. Le titre d'higoumène fut réservé aux supérieurs des monastères de la troisième classe. Le supérieur d'un monastère de la première ou de la deuxième classe avait le rang d'archimandrite. Dans l'Église catholique grecque, le supérieur de tous les monastères de certaines régions est appelé protohigoumène.


Les responsabilités de l'higoumène et de l'archimandrite sont identiques, le titre d'archimandrite étant considéré comme une distinction honorifique. Au sein de l'Église orthodoxe russe
, le titre d'higoumène peut être attribué de façon honorifique aux hiéromoines même si ceux-ci ne sont pas à le tête d'un monastère.


Un higoumène est intrônisé par l'évêque lors d'une cérémonie, au cours de laquelle il est présenté avec sa crosse pastorale (en grec: paterissa, en slavon: палица, palitsa). Dans l'Église russe, la crosse pastorale d'un higoumène est plus souvent en bois (habituellement d'ébène) qu'en métal. Une croix pectorale en or est décernée à l'higoumène par l'évêque, comme pour un archiprêtre. Au cours des Divins Offices l'higoumène porte un simple manteau monastique noir, tandis que l'archimandrite porte un manteau semblable à celui d'un évêque, mais sans les « rivières » blanches sur les côtés et décoré de simple « tablettes » au col et au bas du manteau. Un archimandrite peut aussi porter la même mitre qu'un évêque ; un higoumène ne le peut pas.
Cependant, dans la traditions russe, un évêque peut attribuer à un higoumène le privilège de porter la mitre comme distinction ecclésiastique). Un higoumène peut porter sa crosse pastorale en procession et lorsqu'il donne les bénédictions dans l'église (mais elle n'est jamais portée à l'intérieur du sanctuaire), bien que généralement elle soit accrochée verticalement près de la kathisma (stalle monastique du choeur). À l'extérieur de l'église, un higoumène peut utiliser une canne en bois similaire à celle utilisée par un évêque ou un archimandrite, à l'exception de la décoration du pommeau qui n'est pas en argent.


Comprendre grâce aux sites nominis wikipedia apprendre grâce à ses sites,
ne sommes nous pas tous des ignorants qui s'ignorent

Publié dans ECHOS DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article