Quand une plaque d'égout devient....un instrument mortel !

Publié le par le chaponoir





C'est qui ? qui risque l'enbastillement ? un nain? une fée ? une grande parche ou tige selon les cas ? personne c'est la faute des ..... prédecesseurs ? pas dit pas pris !
SOUS-TITRE : Comment ne pas nager dans les égouts de Belley, ou l'instinct de survie !




Plaque d'égout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plaque correspondant à un regard dont la forme facilite le passage d'un homme

La plaque d'égout, aussi appelée regard de chaussée, est le couvercle de la bouche d'égout. Elle sert à empêcher quelqu'un de tomber dedans et également à restreindre l'accès aux personnes autorisées.

Une plaque d'égout pèse généralement plus de 50 kg. Ce poids important a pour but de les maintenir en place quand la circulation routière passe au-dessus d'elles (voir ci-dessous), et s'explique par leur composition qui est souvent en fonte, parfois même avec des incrustations de béton ou d'enrobé (pour maintenir la continuité de la surface de la chaussée, et ainsi éviter la perte d'adhérence lorsque des véhicules ou personnes passent dessus). Cela les rend peu coûteuses et solides, mais lourdes. Elles sont souvent percées d'un trou qui permet de les soulever grâce à un outil comme un crochet léger, un té d'égoutier ou encore une barre à mine ou une pioche.

 

Décorations

Bien que ces plaques soient trop grandes pour pouvoir en faire collection, leur abondance et les nombreux motifs et inscriptions dont elles sont parfois décorées a conduit certains à collectionner les photos de plaques d'égout rencontrées de par le monde. Comme décorations on retrouve souvent des motifs géométriques disposés symétriquement, mais parfois des blasons ou le lieu de leur fabrication ou de la ville où elles sont posées, le nom de la fonderie qui les a fabriquées, leur année de fabrication, la norme à laquelle elles répondent, etc.

Fabrication

L'Inde est devenue le principal producteur de plaques d'égout, poussant ainsi à la fermeture beaucoup de fabricants d'autres pays, grâce à ses bas-salaire.

En France, le fabricant le plus connu est la compagnie Saint-Gobain qui les fabrique à Pont-à-Mousson.

Pourquoi sont-elles rondes ? ]

Parce que c'est la forme la plus simple à produire pour empêcher que la plaque ne tombe au fond du trou (elle est en effet d'un diamètre légèrement plus grand que celui du trou), ce qui est un facteur de sécurité pour les égoutiers qui travaillent au fond. Par exemple, une plaque carrée pourrait tomber si on l'introduisait par la diagonale d'un trou carré. On aurait pu employer d'autres formes comme le triangle de Reuleaux (aussi appelé orbiforme équilatérale), ou bien encore une courbe de largeur constante

Une forme ronde est également plus facile à manipuler pour les ouvriers ou les égoutiers puisqu'on peut la faire rouler et qu'on peut la replacer sans avoir à l'aligner (tout ceci du moins pour les plaques qui s'enlèvent complètement, car certaines ont une patte de retenue et ne font que pivoter).

De plus, pour le trou, la forme cylindrique est la plus solide et la plus simple pour éviter sa compression par la pression de la terre l'entourant. La plaque est donc de la même forme que le trou.

Cependant, on peut trouver plus rarement d'autres formes, généralement carrées ou rectangulaires.
La ville de Nashua au New Hampshire pourrait être un cas unique aux États-Unis d'Amérique pour ses plaques d'égout de forme triangulaire, qui pointent dans la direction du courant sous-jacent. Elles ont été fabriquées par une fonderie locale. Cependant la ville est en train de les remplacer pour des formes plus classiques car elles ne sont pas assez grandes pour les normes de sécurité modernes, et on ne trouve pas de plaques plus grandes en forme de triangle.

Plus d'information :

  • (en) Article paru dans The Telegraph, un journal de Nashua, sur les plaques de Nashua et les formes à choisir pour une plaque d'égout

Anecdotes

A la Biennale des Antiquaires de Paris en 2006 une galerie présentait une plaque d'égout pour la ville de Chandigarh, dessinée par le cousin de Le Corbusier, Pierre Jeanneret. Le dessin de cette plaque reprend le plan de la ville.



AUTRE ANECDOTE  Moins drôle
BELLEY

Si ce n'était pas un photogrphe mais un enfant ou un NAIN qui soit tombé à cause  de..
Pourtant depuis un certain temps, les embauches de CHEFS de GRAND CHEFS ne manquent pas, pour remplacer et compléter ceux qui étaient EXPLOITES par l'ancienne municipalité

Voilà quelques belles plaques d'égouts qui pourraient attirer les touristes à;;;; AIX les BAINS, elle couteront 50.000 € mais seront sécurisés et  non indécrottables.

Heureusemnt pour cette fois plus de peur que de mal, quand les habitants se plaignent d'une ville devenu sale ? vrai ou faux ? et pourtant, rappelons le le personnel ne manque pas, mais, peut-on être militant et bon travailleur ! that is the question !

Pas de nouvelle du Comité de défense de l'hôpital ! mais des articles sur les quartiers Belleysans où sont exposés en long en large et en travers des projets prévus de longue date et non comme on voudrait bourrer le mou aux lecteurs par la nouvelle municipalité, (quel travail de propagande faite par beau papa. Bronzette est de reour, elle a été apercue en coup de vent sur le marché du samedi, mais pas le comité de défense de l'hôpital, les copains de Savoie se font rare, une courante générale ????

BONRETABLISSEMENT à PHIL, A t'il porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, mais peut être est ce la faute de la minorité communale !
 




excusez le mauvais cadrage, notre webmaster est en vacances aux antipodes, nous ne sommes pas à la hauteur, de même il est difficile de savoir bricoler les fusées aussi bien que les plaques d'égout, on ne peut être militant touten étant surdoué, l'ouverture vient toujours de la droite, la fermeture toujours de la gauche. Combien de peuples en savent encore quelques choses, en plus une grande parie "crêve de faim" (voir Cuba, la Chine, la Corée du Nord.....)
Photo wikipedia, le progres et autres....

Publié dans ECHOS DIVERS

Commenter cet article