NEWS à lire avec modération mais enthousiasme !

Publié le par le chaponoir




SONDAGE

Sarkozy voit sa popularité augmenter de trois points

 

NOUVELOBS.COM | 24.08.2009 | 09:49


Le chef de l'Etat recueille l'opinion positive de 48% des Français. La popularité de François Fillon reste stable.

 

La proportion de Français ayant une opinion positive de Nicolas Sarkozy augmente de trois points par rapport à début juillet pour atteindre 48%, selon un sondage Viavoice pour Libération paru lundi 24 août.
A l'inverse, 51% des Français disent avoir une opinion négative du président de la République, une proportion stable.
La proportion de Français ayant une opinion positive du Premier ministre, François Fillon, est stable à 50% mais celle de ceux qui ont une opinion négative augmente de six points à 47%.
- sondage réalisé les 20 et 21 août par téléphone auprès d'un échantillon de 1.019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(Nouvelobs.com avec Reuters)

Deux tiers des Français interrogés estiment que le parti socialiste doit s'allier avec Europe Ecologie, mais une majorité rejette d'éventuelles alliances avec les centristes du MoDem.

 



Daniel Cohn-Bendit en meeting pour Europe-Ecologie (AFP)

Le parti socialiste doit nouer des alliances avec Europe Ecologie, estiment deux tiers des Français, tandis qu'une majorité rejette d'éventuelles alliances avec les centristes du MoDem, selon un sondage Viavoice pour Libération paru lundi 24 août.
Les sympathisants PS sont en revanche majoritairement pour des alliances avec le MoDem, tout en plébiscitant les accords avec Europe Ecologie, selon ce sondage.
Déjà posée entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2007, la question d'une alliance PS-MoDem divise la gauche dans la perspective du scrutin présidentiel de 2012.
Selon Viavoice, 64% des Français, 76% des sympathisants de gauche et 78% des sympathisants PS sont pour des alliances PS-Europe Ecologie.

Gauche antilibérale


Les sondés sont aussi favorables à des alliances entre le PS et la gauche antilibérale, à hauteur de 52% pour les Français, 62% des sympathisants de gauche et 60% des sympathisants PS.
Concernant les alliances PS-MoDem, 52% des Français et 53% des sympathisants de gauche sont contre, tandis que 52% des sympathisants PS sont pour et 45% sont contre.
Une large majorité de Français (73%) juge que le PS doit conserver son nom, une proportion qui passe à 79% parmi les sympathisants de gauche et 86% des sympathisants PS.


Popularité


Selon ce même sondage, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë reste la personnalité de gauche la plus populaire (63%, +6), devant l'ancien ministre socialiste et actuel directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn (57%, +4) et le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste Olivier Besancenot (49%, +5).
Viennent ensuite, le meneur des listes Europe Écologie aux élections européennes Daniel Cohn-Bendit (48%, +4) et le premier secrétaire du PS Martine Aubry (47%, +2).
- sondage a été réalisé les 20 et 21 août par téléphone auprès d'un échantillon de 1.019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(Nouvelobs.com avec Reuters)

 

 

INSTRUCTIF, mais la droite va-t-elle en tirer la leçon ?  Le Chaponoir

 

Publié dans ECHOS DIVERS

Commenter cet article