CARNET du 31 AOUT Les événements marquants de l'histoire

Publié le par le chaponoir






31 AOUT Evénements



1464 Election du pape Paul II

1800 Prise du navire britannique Le Kent par le corsaire français Robert Surcouf

1801 A Alexandrie, le général Menou signe avec les Britanniques un accord d'évacuation des troupes françaises d'Egypte.

 

1801 : Fin de l'expédition d'EgypteLe général Ménou, chef des troupes françaises d'Egypte, signe un accord d'évacuation avec les Britanniques à Alexandrie. En 1798, une expédition militaire française avait débarqué à Alexandrie. A sa tête, le général Bonaparte voulait saper l'autorité des Britanniques en Méditerranée orientale et contrôler la route des Indes. Si la campagne d'Egypte se solde par un échec sur le plan militaire, elle permettra à l'égyptologie de se développer. permet également aux trois pays de se lier indirectement. Désormais la France est alliée à l’empire russe qui est allié au Royaume-Uni qui est allié à la France. En vue du conflit qui éclatera sept ans plus tard, cet accord va se révéler fondamental.


1850 Le roi Kamehamela III proclame l’indépendance d’Honolulu

1864 Début de l’évacuation d’Atlanta par les troupes Sudistes sous l’effet des troupes Nordiste commandées par le général Sherman

1871 L’Assemblée nationale française se proclame Assemblée Constituante. Adolphe Thiers est élu président de la République avec 533 voix contre 38.

1887 : La traversée du Grand Dru au Petit DruLes alpinistes François Simond, Émile Rey et H. Dunod franchissent le dangereux passage rocheux qui sépare le Grand Dru du Petit Dru. Assurés par des cordes maintenues en hauteurs par leurs compagnons, les trois hommes entament la descente et la traversée verglacée par le versant nord. Quatorze ans plus tard, Émile Fontaine, Joseph Ravanel et Jean Ravanel effectueront une traversée sans aucune aide extérieure.Voir aussi : Alpes - Histoire du Mont Blanc - Histoire

1888 Premier crime du tueur en série « Jack l’éventreur »

1907 Clôture du congrès anarchiste international d’Amsterdam

1907 Signature de différends accords entre la Russie, l’Angleterre et la France formant la Triple Entente face à la Triple Alliance (Allemagne, Autriche, Italie). La Russie et la Grande-Bretagne et la France signent une convention, se répartissant ainsi leurs zones d'influence en Perse, en Afghanistan et au Tibet.

 1907 : Naissance de la Triple-EntenteAlors que depuis un an des négociations militaires officieuses ont lieu entre la France et le Royaume-Uni, ce dernier signe un accord avec la Russie. Celui-ci
définit les zones d’influences de chacun en Afghanistan et en Iran, mais il permet également aux trois pays de se lier indirectement. Désormais la France est
alliée à l’empire russe qui est allié au Royaume-Uni qui est allié à la France. En vue du conflit qui éclatera sept ans plus tard, cet accord va se révéler fondamental.

1924 Paavo Nurmi porte le record du monde du 10 000 m à 30 minutes 06 secondes 2.

1936 Le "Queen Mary" remporte le Ruban bleu.

1937 Constitution de la S.N.C.F.

1937  Décret interdisant les « appareils distributeurs d'argent, de jetons de consommation et, d'une manière générale, tous appareils dont le fonctionnement repose sur l'adresse ou le hasard et qui sont destinés à procurer un gain ou une consommation moyennant enjeu » (machines à sous)

1939 Mobilisation générale de l’armée Suisse

1940 Rencontre Tizard – Vannevar Bush

1941 Ava Gardner signe un contrat avec la M.G.M. pour 7 ans.

1945 Indépendance du Kirghizstan

1950 Un avion Lockheed L-649 de la compagnie Trans World Airlines se crashe à Wadi Natrun et tue ses 55 passagers et membres d'équipage.

1955 1 ère démonstration d'une automobile solaire à Chicago.

1957 La Malaisie proclame son indépendance. Abdul Rahman devient Premier ministre. La Constitution de 1957 fait de la Malaisie une monarchie constitutionnelle et parlementaire mais le pouvoir suprême reste détenu par le Roi.

1961 Valery Brumel porte le record du monde de saut en hauteur à 2.25 m.

1961 L'équipe de Football du Maroc écrase celle d'Arabie Saoudite 13-1 !

1962 Trinité et Tobago parviennent à l’indépendance de la GB

1964 Un avion Ilyushin 18 de la compagnie Aeroflot se crashe à Magnitogorsk et tue ses 101 passagers et membres d'équipage.

1966 Premier vol du premier avion à décollage vertical le « Harrier »

1972 Mark Spitz porte le record du monde du 100 m papillon à 54 s 27.

1978 Yves Mourousi, journaliste présentant le journal télévisé sur TF1 échappe à un attentat à la bombe sur le palier de son domicile à Paris. L'attentat est revendiqué par le Front franco-arabe du refus.

1978 Marita Koch remporte les championnat d'Europe du 400 m en étant la première femme sous les 49 s( 48,94).

1980 Fondation officielle du syndicat Solidarnosc.

1980 La signature d'accords avec le régime communiste permet de terminer sans effusion de sang la grève des 17 000 ouvriers de Gdansk.

1983 La chasse soviétique abat un bœing 747 des Korean Airlines.

1983 Pour fêter son anniversaire en beauté, Edwin Moses (voir plus haut) bat le record du monde du 400 m haies en 47 secondes 02 à Coblence.

1984 Thierry Vigneron porte le record du monde de saut à la perche à 5,91 m. Sergueï Bubka porte le même record à 5,94 m quelques minutes plus tard..

1985 Le train Paris-Port Bou déraille à Argenton-sur-Creuse et tue 43 personnes.

1986 Le paquebot soviétique "Amiral Nakhimov" sombre en Mer Noire, tuant 398 personnes.

1991 L’Ouzbékistan et le Kirghizstan proclament leur indépendance vis-à-vis de l’URSS

1992 Laurent Bourgnon devance Florence Arthaud et remporte la Transat Quebec-Saint-Malo

1994 L'IRA accepte un cessez-le-feu avec la Grande-Bretagne.

1995 Présentation de la nouvelle rame de la RATP, à Paris. Ce nouveau METEOR, s'appelait autrement parait-il. Mais les initiales du nom de l'ancien projet donnaient comme nom de la rame "MERDE". Rumeur, vérité ??

1997 ACCIDENT dans le tunnel du pont de l’Alma de la Mercedes avec à son bord LADY D, elle décédera, une polémique continue à ce jour sur les circonstances de samort, qui arrangeait bien la famille royale de GB

2000 Suppression de la vignette automobile pour les particuliers en France ! Les buralistes qui se plaignaient du travail supplémentaire et fastidieux qu'ils étaient obligés de remplir lors de la distribution de la vignette, râlent maintenant car ce "travail supplémentaire et fastidieux qu'ils étaient obligés de remplir" leur faisait un treizième mois non négligeable.

2000 A Varsovie, une cigogne en vol confond une grande affiche publicitaire présentant un autre oiseau de la même espèce avec un compagnon éventuel et se cogne contre le panneau géant. Blessée à l'aile la cigogne trouve refuge dans un magasin de vêtements avant qu'une garde municipale l'emmène au jardin zoologique de Varsovie.

2000 Oiseau toujours, à Bata, un vautour géant entre par une fenêtre dans les bureaux du secrétaire d'Etat équato-guinéen à l'Information, situés dans un immeuble. Après avoir mis la panique et blessé des fonctionnaires, le rapace trouve seul la sortie.

2000 Les internautes mécontents, clients de ONETEL assignent en référé leur fournisseur d'accès devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Le forfait souscrit prévoyait un accès illimité, frais de téléphone compris, pour 149 francs TTC par mois mais se transforme en 149 F TTC par mois PLUS 14 centimes la minute de connexion.

2002

 


Emlyne Bounay, 18 ans, est élue Miss Albigeois. Elle ne deviendra pas Miss France et c'est dommage car je la trouve fort jolie.



2002 Anne-Caroline Chausson remporte pour la seconde fois l'épreuve féminine de la descente des championnats du monde de VTT à Kaprun.

2002 Le footballeur Ronaldo quitte l'Inter de Milan pour le Real Madrid, pour ... 35 millions d'euros.
Heu ... c'est où qu'on signe ?

2002 Nicolas Vouilloz remporte l'épreuve de la descente des championnats du monde de VTT à Kaprun.

 

 

 


2003 Madonna se permet un nouveau petit scandale en embrassant Britney Spears et Christina Aguilera à pleine bouche lors de la vingtième édition des MTV Video Music Awards.
Les tenues un peu osées, les postures un peu osés rendent le tout un peu chaud.
Les trois chanteuses viennent de passer un nouveau cap dans la surenchère de la provocation dans le domaine "musical". (en fait il faut faire parler de soi pour faire vendre son disque, surtout quand la qualité musicale y est absente)
Le 01/02/2004 Janet Jackson va essayer avec Justin Timberlake d'aller encore plus loin dans la provoc mais se prend le retour de manivelle dans la figure.

 


2004 La France et les Etats-Unis appellent le Conseil de sécurité de l’ONU à voter une résolution pour inciter la Syrie à rendre sa souveraineté au Liban

 

 

 

Petits événements :

 

D’actualité : Les crash de ce mois le plus meurtrier depuis 40 ans d’aviation civile… remettent en question la capacité des institutions à faire face à la déréglementation de l’économie euuh des organisations terroristes. Le 31 août 1950 Un avion Lockheed L-649 de la compagnie Trans World Airlines (TWA) se crashe à Wadi Natrun et tue ses 55 passagers et membres d'équipage.

La compagnie qui a disparue depuis a mis du temps à se retrouver sur les listes noires J

De toute façon le principal responsable a été identifié par les agences de renseignements : il ne s’agit pas de Al-Qaïda ni de Ben Laden mais bien du «Mois d’Août », organisation tentaculaire de bofs qui agit une seule fois par an pendant un mois… cette organisation n’en est pas à son premier essai :

1964 Un avion Ilyushin 18 de la compagnie Aeroflot se crashe à Magnitogorsk et tue ses 101 passagers et membres d'équipage. (1986 Le paquebot soviétique "Amiral Nakhimov" sombre en Mer Noire, tuant 398 personnes)

Une consigne du ministère des affaires étrangères dite circulaire Bison Futé avait pourtant prévenu à la veille de la période estivale des probables attaques terroristes du « Mois d’Août »…

Cette organisation secrète dont o­n ne connaît pas les dirigeants relevant le niveau des tensions jusqu’en Russie a provoqué une malheureuse bavure « à l’anglaise » des services de sécurité russes qui o­nt abattu en plein vole un avion de la Korean Airline. Ils l’avaient pris pour un avions du « Mois d’Août » avons que en ce 31 il y avait de quoi avoir des doutes.

Les autorités russes o­nt tout de même présenté leurs excuses aux familles des victimes et à la Corée pour éviter une crise diplomatique. Dans un même temps des lois sur la sécurité intérieure o­nt été votée pour permettre aux services de police et de renseignements d’arrêter plus facilement les activistes d’organisations terroristes. Loi jugée « utile », « importante » par tous les acteurs politiques et économiques. D’autant qu’à l’heure d’aujourd’hui aucun responsable de l’organisation « Mois d’Août » n’a été interpellé. Il faut selon l’ancien ministre de l’intérieur,des finances des affaires étrangères, de la cohésion fiscale… actuel nouveau ministre de l’intérieur « mettre fin à cette organisation qui terrorise le pays en agissant probablement par des attentats suicides en groupe et risque à terme de faire baisser la consommation et les investissements des entreprises… »

 

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article