CARNET du 2 septembre les EVENEMENTS MARQUANTS

Publié le par le chaponoir

2 leurs ont suffit le Japon a capitulé sans condition
Horrible mais vrai !

 Evénements 2 septembre



-490 Phidippides gagne le premier marathon de l'histoire.

-031 La flotte romaine placée par Octave (fils adoptif et héritier spirituel de César) sous le commandement d'Agrippa, rencontre au Cap d'Actium (côte orientale de la Grèce) la flotte d'Antoine, grossie de quelques partisans Grecs et Egyptiens. Chacun des deux camp aligne plus de 400 navires. Antoine se retire pour suivre Cléopâtre, reine d'Egypte. Sa flotte, sans chef, se rend à Octave. Après cette victoire un peu confuse, et peu méritée, Octave récolte l'Empire et le Bassin Méditerranéen.

0909 Fondation de l'abbaye de Cluny, en Bourgogne. Le duc d'Aquitaine, Guillaume III, donne la villa de Cluny à Bernon, abbé de Baume (Baume-les-Messieurs, Jura) pour y fonder un monastère de douze moines vivant sous la règle de saint Benoît, sans être soumis à d'autre juridiction, ecclésiastique ou laïque, que celle du pape. L'abbaye de Cluny prospère vite, au point de constituer le premier groupement qui, dépassant les conceptions de la règle de saint Benoît, rassemble sous une autorité unique un grand nombre de monastères.

1143 A Fourques, l’archevêque d’Arles, Raimon de Montrelon remet l’Argence- un petit territoire entre Beaucaire et Saint Gilles – en fief au comte de Toulouse (de 1112 à 1148), qui était également marquis de Provence.

1192 Saladin et Richard Cœur de Lion concluent le traité de Jaffa

1272 L’évêque de Cahors, Barthélemy, et les consuls de la ville s’entendent pour nommer des « Arbitres et amiables compositeur » chargés de régler les différends survenus entre eux au sujet des anciennes coutumes et des coutumes nouvelles.

1494 Le roi de France, Charles VIII (qui s’est octroyé, le 13 mars, le titre de roi de Naples et Jérusalem) entre dans le Piémont. C’est le début de la première guerre d’Italie (1494-1497).

1666 Le "Grand incendie de Londres" prend naissance dans une boulangerie tenue par le pâtissier du roi Charles II, dans la rue Pudding Lane, près du pont de Londres, où les maisons en bois enduites de poix favorisent sa propagation. Les 2/3 de la ville seront détruit en 3 jours (13 200 habitations et 87 églises, dont la cathédrale Saint-Paul).

1666 Début du grand incendie de Londres qui va détruire les deux tiers de la ville.

1670 Fondation, au Canada, de la célèbre Compagnie de la "Baie d'Hudson" qui prend le monopole du commerce des fourrures avec les Inuits, avant de les remplacer progressivement et de les chasser honteusement de leurs terres.

1715 Le parlement de Paris déclare Philippe d’Orléans régent

1781 Fondation de la ville de Los Angeles.

1792 Début des "massacres de septembre" durant lesquels 1 200 personnes vont être jugés sommairement et tués dans les prisons françaises. La commune insurrectionnelle de Paris, ayant le sentiment d'être trahie de l'intérieur par des contre-révolutionnaires décide de vider les prisons de ces derniers avant l'arrivée des troupes austro prussiennes dans la capitale

1792 La conjuration bretonne indépendantiste de La Rouèrie est déjouée

1795 (16 fructidor an III) un décret républicain consacre le principe de dualité de juridictions de l’ordre juridique français.

1801 (16 fructidor) à Alexandrie le général Menou, vaincu le 1° août par Ralph Abbercromby, signe avec les britanniques une capitulation et un accord d’évacuation des dernières troupes françaises d’Egypte. L’embarquement est terminé à la fin de septembre.

1866 La Crète se soulève contre l'autorité turque et proclame son rattachement à la Grèce.

1870 A Sedan, l'armée française de Napoléon III est vaincue et capitule le lendemain.

1898 Kichener écrase le mouvement mahdiste conduit par Abd Allah à la bataille d’Omdurman

1910 Blanche Scott, première femme pilote professionnelle, fait son premier vol en solo.
Elle a aussi été la première vendeuse de voitures, la première femme à effectuer un vol de longue distance, la première passagère d'un avion à réaction et la première femme pilote d'essai.

1919 Le parti communiste américain est fondé à Chicago, pauvres américains !

1930 Costes et Bellonte atterrissent. ils ont réussi à rallier New York depuis Paris en Avion sans escale en 37 heures.

1938 Le conseil des ministres italiens demande aux juifs devenus italiens après 1919, de quitter le pays dans six mois.

1939 Ordre de mobilisation générale ; Jean Zay démissionne de sa fonction de ministre pour s’engager dans l’armée française

1940 La France est condamnée à payer à l'Allemagne 400 millions de francs quotidiennement pour les frais d'entretien des troupes allemandes en France. (On se serait passé des allemands et de leur entretien !)

1940 Apparition de la première 2CV Citroën

1944 Bruxelles est libérée du joug allemand mais ces dernier, en partant, mettent le feu au Palais de Justice pour détruire les tonnes de documents compromettants qui y étaient entassés.

1944 Libération de Carvin (Pas de Calais)

1945 Le Japon capitule. Au pays de la fierté, l’empereur Hiro-Hito qui a envoyé une nuée de kamikazes se suicider ne se fait pas hara-kiri. Au japon aussi, on connait la valeur et insignifiance de la "chair à canons".

1945 Quelques heures après la reddition du Japon, Hô Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam.

1945 Fin de la seconde guerre mondiale, avec la fin officielle de la guerre en Asie et dans le Pacifique

1949 Un incendie tue 1 700 personnes dans les docks de Tchong-King, Chine.

1949 Jacques Tati reçoit le prix du meilleur scénario au Festival de Venise pour "Jour de fête".

1956 Le couple comique Dean Martin et Jerry Lewis se sépare.

1958 Début des transmissions de la première station de télévision en Chine.

1959 Le groupe automobile Ford lance la Falcon, une voiture compacte qui sera fabriquée jusqu'en 1971.

1960 Sortie à Paris du film "Les vieux de la vieille" avec Jean Gabin, Noël-Noël et Pierre Fresnay. Michel Audiard signe les dialogues.

1960 Au Canada, fondation de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) suite à la déconfessionnalisation de la CTCC.

1960 La première élection du parlement tibétain en exil de l’histoire du Tibet s’est déroulée le 2 septembre 1960. La communauté tibétaine célèbre cette journée comme le jour de la Démocratie

1961 Podium français aux championnats du monde amateur de cyclisme : Jean Jourdan est premier, Henri Belena est deuxième et Jacques Gestraud se place troisième.

1962 Un avion Tupolev 104 de l'Aeroflot se crashe à Khabarovsk et tue ses 86 passagers et membres d'équipage.

1962 Un tremblement de terre dans l'ouest de l'Iran dévaste 200 localités et tue 1 000 personnes.

1964 Un avion Ilyushin 18 de la compagnie Aeroflot se crashe entre Yuzhno et Sakhalinsk et tue ses 87 passagers et membres d'équipage.

1967 Danny Duflot est champion du monde de figures en ski nautique.

1968 Un autre séisme (voir quelques lignes plus haut) tue près de milles personnes en Iran

1969 Leonard Kleinrock, Vint Cerf, Robert Kahn, Lawrence Roberts et John Poster donnent naissance à Arpanet, l'ancêtre d'Internet.

1970 Phil Collins se joint au groupe Genesis.

1971 La République Arabe Unie change son appellation en République Arabe d'Egypte, dix ans après le départ de la Syrie.

1978 Marita Koch bat le record du monde du 400 m en 49"19.

1981 Ouverture du 1° congés de Solidarnosc en Pologne

1981 Myriam enléve le haut

1985 Une équipe franco-américaine retrouve l'épave du Titanic, dans l'Atlantique Nord, à 900 kilomètres au large de Terre-Neuve.

1990 Entrée en vigueur de la Convention sur les droits de l'enfant.

990 Le Belge Rudy Dhaenes gagne le chamionnat du onde de cyclisme sur route au Japon

1992 L'OTAN propose des troupes de maintien de la paix dans l'ex-Yougoslavie.

1992 Bobby Fisher revient sur le devant de la scène en rejouant 20 ans après les championnats du monde contre son adversaire d'alors Boris Spassky. Il le vaincra, à nouveau.

1993 L'ex-empereur de Centrafrique, Bokassa, est libéré après avoir été condamné à mort puis gracié.

1995 50° anniversaire de la capitulation japonaise (Modèle à suivre, fêter une défaite)

1996 Un tribunal de Tokyo condamne Shoko Asahara, gourou de la secte Aoum Shinri Kyo, et deux de ses disciples à verser 790 millions de yens (environ 5,7 millions d'euros) à 38 victimes de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo.

1997 Horreur, près de 300 cadavres, sont exhumés d'une des plus importantes fosses communes jamais découvertes en Bosnie.

1998 Le ministre de l'intérieur Jean-Pierre Chevènement est victime d'un accident opératoire du à une allergie au curare utilisée pour l'anesthésie qui le plonge dans le coma.

1998 Crash d'un McDonnell Douglas MD-11 de la Swissair à Halifax, 229 morts. Le pilote signale de la fumée à bord du cockpit et applique alors, à la lettre, la procédure longue et complexe, à suivre en pareil cas, tel qu'elle est décrite sur sa cheklist. Le problème de certains avions est qu'ils ne peuvent atterrir sans dommages s'il sont trop lourd. Un tel avion qui décolle avec le plein ne doit pas se reposer immédiatement si le pilote se rend compte qu'il y a un problème à bord. C'est le cas et le pilote, pour une surcharge de 20 tonnes (sur les 230 tonnes de l'appareil) alors qu'il a le feu à bord exige d'aller en pleine mer pour larguer le trop plein de carburant. Alors que l'appareil est à 8 minutes de la piste, le pilote entame cette procédure qui dure au moins 20 minutes ! 20 minutes de trop car pour avoir voulu suivre absolument la procédure le pilote s'est éloigné de l'aéroport le plus proche malgré un incendie à bord et s'écrase en mer. Aucun rescapé.
Pour tout savoir sur ce drame, je conseille vivement l'excellent livre "Le secret des boîtes noires, enregistrements avant le crash", écrit par Jean-Pierre Otelli (pilote, titulaire de plusieurs records, instructeur et leader de patrouille acrobatique), aux éditions Altipresse.

1999 Esclavagisme moderne : Lalita, jeune indienne de 15 ans s'enfuit de chez son employeur, le premier secrétaire aux affaires économiques de l'Ambassade de l'Inde à Paris. Selon un médecin elle a subit des actes de tortures ou de barbarie au niveau sexuel et urinaire. Son employeur, bénéficie de l'immunité diplomatique et ne sera sans doute jamais poursuivit.

1999 Le site "Bay" d'enchères sur Internet met en vente un rein humain à 25 000 $­­­­­­. L'article est supprimé alors que les enchères sont montées à 5 750 000 $­­­­­­ !

2001 Le quadruple champion du monde Michael Schumacher entre dans la légende en devenant le pilote de Formule-1 au plus grand nombre de victoires (52), grâce à son nouveau succès en Belgique. Et ce n'est pas fini !

2001 Safir Bghouia, armé d'un lance-roquettes, pulvérise une voiture de police, tente de détruire une façade du commissariat central de Béziers et assassine froidement Jean Farret, directeur de cabinet du maire de Béziers. Il est ensuite abattu par la police. A 27 ans, ce repris de justice est bien connu de la police :
38 interpellations ces trois dernières années pour vols, cambriolages, vols de voitures, vols avec violences, tentatives de racket et infractions à la législation sur les stupéfiants. Une perquisition à son domicile permet de mettre la main sur une dizaine d'armes de guerres et d'un stock important d'explosif. Et il était libre ? Heu, c'est quoi la justice à Béziers ?

2002 Encore un accident d'ascenseur dans un HLM français. Une femme est blessée par la chute d'une partie du plafond de l'ascenseur d'une tour HLM d'Amiens qui s'était arrêté brusquement avant d'arriver au rez-de-chaussée.

2002 La ville balnéaire de Mamaia, Roumanie, voit quelques touristes inopportun envahir la ville : des sangliers débarquent sur les plages, dans les hôtels et font pas mal de dégâts. Le défrichement d'une zone sauvage aurait incité ces animaux à chercher de la nourriture ailleurs, c'est à dire ... en ville !

2003 11 élèves de classe de seconde (six garçons et cinq filles) font leur rentrée scolaire. Rien de très important à cela, si ce n'est qu'ils sont les tous premiers élève du tout premier lycée musulman privé de France, à Lille.

2003 Tati, la chaîne de magasins au Vichy rose est placée en redressement judiciaire pour une période de quatre mois. Les 1 200 salariés sont inquiets mais leurs emplois sont sauvés pour quelques mois.

2003 Une cour d'appel fédérale américaine annule une centaine de condamnations à la peine de mort dans l'Arizona, le Montana et l'Idaho. Cette annulation est prononcée car les détenus ont été condamnés par des juges, et non par un jury populaire.

2004 Jennifer Hawkins, Miss Univers se reconverti naturellement en mannequin et devient célèbre quand lors d'un stupide incident lors d'un défilé, elle se retrouve vêtue d'un petit string sur le podium, sa robe, bêtement à ses pieds. Ses fesses ont fait le tout du net !

2004 La Bibliothèque Anna-Amalia de Weimar, Allemagne, est en feu. C'est d'autant plus dommage qu'elle est classée au patrimoine de l'Unesco.

2004 Adoption par le conseil de sécurité de l’ONU de la résolution N° 1559 appelant au respect de la souveraineté et de l’indépendance du Liban, au retrait de toutes les troupes étra,géres de son sol et à des élections présidentielles libres et équitables.

2004 Deux inspecteurs du travail Sylvie Trémouille et Daniel Buffiére sont assassinés par un agriculteur en Dordogne

2004 Universal Wrestling la e-feld voit le jour

205 Jacques Chirac âgé de 72 ans est hospitalisé à l’hôpital militaire du Val de Grâce suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) , le trouble de la vision annonce souvent un AVC mais bien sûr d’autres symptômes rentrent en jeu.

2006  Première du Festival musique et arts Osheaga à Montréal

2006 La direction de UNEF, principal syndicat étudiant français procède lors de son conseil national à huis clos à l’exclusion d’une quarantaine de militants de la Tendance Tous Ensemble par crainte pour son Leadership


 

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article