CARNET 22 SEPTEMBRE Saint et Saintes à Honorer

Publié le par le chaponoir









Saints, Saintes et Fêtes du Jour


Saint Maurice et ses compagnons de la légion thébéenne, militaires romains martyrisés à Auganuum (+ v. 287)
et ses compagnons, martyrs à Agaune, devenu depuis Saint Maurice du Valais.

Dès
que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Egypte la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s'élevait à cet endroit.
Saint Silvain  ermite du Ve siècle (5ème s.)

Un internaute nous dit 
'
St Silvain est fêté le 22 septembre.

La légende l'a souvent assimilé au personnage de Zachée (St Pierre l'aurait envoyé en France, il aurait connu une très longue route). St Silvain est surtout connu pour être un ermite du Vème siècle (dates imprécises) et qui a évangélisé le Berry. Il a fait beaucoup de miracles dans sa vie, et aujourd'hui encore on le prie spécialement pour le "feu de st Silvain" (sorte d'érysipèle) et on lui confie particulièrement les enfants malades. La tête de St Silvain est une relique conservée à Levroux. Le 5ème dimanche après Pâques, il y a la "fête du Chef", pèlerinage en l'honneur de St Silvain à Levroux. On peut trouver le tombeau de St Silvain (les restes des ossements) à Celle près de St Amand dans le diocèse de Bourges. Un pèlerinage a lieu à la chapelle de St Silvain le 3ème dimanche de septembre.'


Autres Saints et Saintes du Jour

Saint Cosmas  Moine bulgare (+ 1323)
Saint Emmeran  Evêque en Bavière (+ 652)
Saint Félix IV  Pape (54 ème) de 526 à 530 (+ 530)
Saint Florent  Frère de saint Florian (+ 440)
Saint Ignace de Santhia  prêtre capucin (+ 1770)
Saint Jonas de Iachera  (7ème s.)
Bienheureux Joseph Marchandon  prêtre et martyr (+ 1794)
Saint Lô  Evêque de Coutances (+ v. 565)
Bienheureux Othon de Freising  évêque (+ 1158)
Saint Phocas  Martyr à Sinope (4ème s.)
Sainte Salaberge  Abbesse à Laon (+ 670 
Saint Sophrone  (+ 1813)
Saint Sylvain  (1er s.)


Rappel SOURCES : Internet sites : wikipedia, nominis, 366 jours par an, Prenom... Archives personnelles, hebdos, mensuels, les Veillées, les Veillées des chaumiéres..
 

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article