CARNET du 23 Septembre EPHEMERIDE

Publié le par le chaponoir




MERCREDI 23 SEPTEMBRE

EPHEMERIDE

 

266e jour de l’année 2009 au calendrier grégorien

3e jour de la 39e semaine comptable99 jours avant 2010

 

Equinoxe d’Automne ?

 

 

CELEBRATIONS

SHÛBUN NO HI  -  JAPON Jour de l’équinoxe d’automne ? Malheureusement il aurait du être fêté hier, à moins qu’au japon, le décalage horaire le fasse correspondre au 23

 

 

DICTONS

« A la Saint Lin, récolte ton lin »

« A la Saint Lin fait rouir ton lin »

 

MEDITONS

« L’esprit à beau faire plus de chemin que le cœur, il ne va jamais si loin » Proverbe chinois

« Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes » Marc Aurèle

« Le plus grand arbre est né d’une graine menue ; une tour de neuf étages est partie d’une poignée de terre » Lao-Tseu

 

Georges W. Bush «  Il faut garder de bonnes relations avec les Gréciens »

 

 

ASTROLOGIE

Zodiaque : 30e jour du signe de la VIERGE

3e Décan

 

BONNE FETE

Calendrier civil 2009  CONSTANT, Constantin, Constantien, Constantinien

Et aussi

Lin

Line, Lina, Lyne

 

PRENOM CONSTANT

Masculin d’origine latine ; il provient de constantia (la persévérance). Il doit son succès à l’empereur Constantin er, fondateur de l’Empire romain chrétien

Ce prénom est inspiré du terme latin constans qui signifie « ferme »

 

Un équinoxe est un événement astronomique qui se produit lorsque le centre du Soleil est exactement à la verticale d'un point de l'équateur de la Terre.

Une année connaît deux équinoxes : le premier vers le 20 ou le 21 mars, le deuxième vers le 22 ou le 23 septembre. Par extension, les équinoxes désignent les jours de l'année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. La date des équinoxes est liée par convention à celle du printemps ou de l'automne.

EQUINOXE 2009

De septembre a eu lieu hier 22 à 21h18  Equinoxe d’automne

Celui de Décembre aura lieu le 21 à 17h47  Equinoxe d’hiver

 

 

 

ROUIR : Qu’est-ce ?

Le rouissage est la macération que l'on fait subir aux plantes textiles telles que le lin, le chanvre, etc., pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse d'avec la tige. On fait rouir le chanvre ou le lin dans un routoir ou rouissoir. Le terme rouir vient du francique rotjan, qui signifie pourrir.

Jusqu'au XXe siècle, pratiquement chaque ferme possédait son routoir appelé parfois « mare au chanvre ». Près des forêts se trouvaient aussi des « mares aux poutres » dans lesquelles trempaient les troncs destinés aux charpentes et constructions.

Le chanvre s'arrachait en deux fois : le chanvre mâle, cueilli en juillet et août rouissait plus promptement que le chanvre femelle qui lui n'est mûr qu'en septembre et octobre. L'extrémité des tiges rouit plus lentement que les parties voisines de la racine, les gros brins exigeant moins de temps que les petits. La moyenne pour le rouissage du chanvre est de 8 à 10 jours en mai, de 6 à 8 jours en août et de 10 à 12 jours  en octobre. On peut en dire autant pour le lin qui rouit plus vite que le chanvre. La durée moyenne du séjour au routoir est un peu plus courte.

Le rouissage est suffisant quand les fibres se séparent facilement les unes des autres sur toute la longueur de la tige. Il était important que la fermentation soit arrêtée à ce moment car, si elle durait plus longtemps, la filasse prenait une teinte brune et perdait sa force de résistance. Comme il est difficile de déterminer le moment exact où le rouissage est terminé, et comme, d'autre part, une fermentation trop prolongée enlève aux fibres une grande partie de leur valeur, on n'attendait jamais que la plante soit complètement rouie pour la sortir de l'eau. On achevait l'opération en l'étendant sur la prairie pendant quelques jours.

On peut, dans le Nord de la France de la frontière Belge à Caen trouver des cultures de « lin », on pourra alors admirer les machines d’antan, qui font pour les fêtes locales leur apparition

Les 2/3 du lin cultivé dans le monde se fait en Europe

 

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article