EVENEMENT ce soir à la télé, musicien ou pas ?

Publié le par le chaponoir











NICOLAS SARKOZY

Intervention télévisée de Sarkozy très attendue

 

NOUVELOBS.COM | 23.09.2009 | 09:57

50 réactions

G20, sommet climat de l'Onu, Clearstream et Clotilde Reiss. C'est en direct de New York que le chef de l'Etat répondra aux questions des journalistes de France 2 et de TF1.

Nicolas Sarkozy au sommet de New York sur le climat (AFP)

Nicolas Sarkozy sera interrogé mercredi 23 septembre dans les journaux de 20h de France 2 et TF1 depuis New York, sur le G20 où il entend donner de la voix pour obtenir une moralisation du système financier, mais aussi sur le sommet climat de l'ONU et le procès Clearstream qui a débuté lundi. Au troisième jour du procès hors norme Clearstream où il est partie civile et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin prévenu, le chef de l'État pourrait réagir aux attaques de l'ancien chef du gouvernement de Jacques Chirac, dont la violence était inédite.








"Les officines, les combines"


Jugée jusqu'au 23 octobre à Paris, l'affaire Clearstream est une vaste histoire de manipulation, dans laquelle des
listings bancaires ont été falsifiés et transmis à la justice en 2004 afin de faire croire que certaines personnalités, dont Nicolas Sarkozy, détenaient des comptes occultes.
La première journée de ce procès a été marquée lundi par une déclaration tonitruante de Dominique de Villepin contre le président, illustration de la haine que se vouent les deux hommes: "Je suis ici par la volonté d'un homme, je suis ici par l'acharnement d'un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi président de la République française. J'en sortirai libre et blanchi au nom du peuple français".
Début septembre, Nicolas Sarkozy avait confié à des journalistes: "
Les officines, les combines, il y en a eu beaucoup trop, et j'ai eu l'occasion de le montrer. Et plus personne ne sera victime de ça. Maintenant, que les prévenus s'expliquent et que les juges décident".


Moraliser le système financier


Outre cette affaire franco-française, Nicolas Sarkozy développera plus avant les thèmes qu'il entend voir avancer lors de ce G20 à
Pittsburgh. Son fer de lance: l'encadrement des bonus des traders dont les montants choquent l'opinion publique en pleine crise économique.
Nicolas Sarkozy reste déterminé à obtenir une limitation des bonus à Pittsburgh (États-Unis) mais il sera "souple" sur les modalités pour y parvenir, avait expliqué vendredi la présidence française.


Le climat toujours une priorité


Il reviendra en outre sur le sommet consacré au climat à l'ONU où il a proposé mardi que les principaux pays pollueurs se retrouvent pour un sommet "à la mi-novembre" afin de préciser leurs engagements avant
le sommet de Copenhague, en décembre.


La réplique à Ahamadinejad


Nicolas Sarkozy devrait être également interrogé sur la réplique mardi soir sur France 2 du président iranien
Mahmoud Ahamadinejad, jugeant que "le peuple français mérit(ait) mieux que ses dirigeants actuels" avant de poser ses conditions au règlement du délicat dossier Clotilde Reiss.

(Nouvelobs.com)

 



Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article