CARNET du 2 octobre - Les EVENEMENTS qui ont fait l'actualité et l'histoire

Publié le par le chaponoir








2 Octobre - Evénements



1100 Baudouin de Boulogne apprend la mort de son frère Godefroy de Bouillon, il quitte Edesse en direction de Jérusalem confiant le comté d’Edesse a son cousin Baudouin du Bourg

1113 Maddûd atabeg de Moussoul est assassiné à la grande mosquée de Damas

1187 Saladin entre dans Jérusalem après avoir vaincu les Chrétiens (les Croisés, à leur tête Balian d’Ibelin).

1341 L’archevêque d’Arles Gasbert de Vale (ou de La Val) est nommé archevêque de Narbonne par le pape Benoît XII, dont il reste le camérier

1370 Le roi Charles V le Sage décerne au chevalier Bertrand du Guesclin le titre de connétable et lui donne le poste de commandant suprême de l'armée française, en récompense des services rendus pendant la guerre menée contre les Anglais.

1455 La Diète de Neustadt approuve le principe d’une croisade contre les Turcs, après la prise de Constantinople par le sultan Mehmed II le Conquérant le 29 mai 1453

1492 Henri VII d'Angleterre, inquiet de la puissance de Charles VIII, qui a rattaché la Bretagne à son royaume, envahit la France.

1518 Le cardinal Thomas Wolsey élabore la Paix de Londres entre l’Angleterre, la France l’empereur Maximilien 1er, l’Espagne et la papauté

1535 Au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, Jacques Cartier découvre l’île « Hochelaga », peuplée par des Indiens Hurons, qu’il baptise « Mons realis » (Mont royal en latin) : là sera fondée la ville de Montréal le 17 mai 1642.

1614 Le parlement proclame la majorité de Louis XIII, roi de France.

1700 Le roi d’Espagne Charles II se sentant diminué, rédige un testament attribuant la couronne d’Espagne au duc d’Anjou, petit fils de Louis XIV

1804 La population anglaise est mobilisée pour s’opposer à un projet de débarquement de napoléon

1823 Ferdinand VII rétabli par les Français sur le trône d’Espagne, promulgue des décrets en vue de l’exécution de ses adversaires

1870 Les Romains décide par référendum d'annexer Rome et le Vatican.  A l’Italie. Rome en devient la capitale.(les etats pontificaux sont démantelés)

1900 Paris le métro a un nouveau tronçon Etoile Trocadéro (embranchement ligne 1)

1909 John Flanagan, athlète, porte le record du monde du lancer de disque à 37,80 m.

1924 La Société des Nations adopte le protocole de Genève sur le règlement pacifique des conflits internationaux.

1925 Joséphine Baker débute dans "La Revue Nègre" à Paris. Le fait de chanter les seins nus vêtus d'un régime de bananes la rendra très populaire.

1928  A Madrid, fondation de l’Opus Dei par Jose Maria Escriva de Balaguer

1932 Le rapport Lytton sur la Mandchourie reconnaît les intérêts particuliers du Japon et recommande la création d’un Etat autonome, sous souveraineté chinoise mais contrôlé par le Japon

1935 L'Italie envahit l'Ethiopie.
1938 Tronçons de Charleval- Serqueux et de Eu -Dieppe sont fermés aux voyageurs (France)

1941 Début d’une grande offensive militaire allemande contre Moscou

1942 Le "Queen Mary" coule le croiseur Curaçao", qui l'escortait, à cause d'un manque de coordination entre les deux.

1944 A Varsovie en Pologne n’ayant reçu aucunes aides des troupes soviétiques les insurgés contre l’occupant se rendent aux allemands

1949 Les premiers 3794 français possesseurs d'un poste de télévisions peuvent recevoir le premier journal télévisé européen. Un premier journal avait eu lieu le 29 juin 1949 mais il n'était qu'expérimental et on ne savait pas s'il y aurait une suite.

1949 L'U.R.S.S. reconnaît la République populaire de Chine.

1950 La bande dessinée vient de naître dans 9 journaux américain : Peanuts.

1952 Les britanniques expérimentent leur bombe atomique en Australie, dans les îles Montebello.

1958 Proclamation d'indépendance de la Guinée.

1961  Charles De Gaulle annonce « l’institution de l’Etat Algérien souverain et indépendant par la voie de l’autodétermination » Il fustige les fauteurs de troubles, L’exode continue de plus belle pour les « Pieds Noirs »

1963 Sortie du film "L'aîné des Ferchaux" de Jean Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo.

1963 Coup d’état au Honduras

1964 Tom Green à bord du Winged Foot Express atteint la vitesse de 413.20 mph "664.98 km/h" record du monde de vitesse sur terre.

1968  Second massacre de Tlatelolco à Mexico, la police tue environ 300 personnes

1971 Un avion Vickers Vangard de la British European Airways se crashe à Aarsele et tue ses 63 passagers et membres d'équipage.

1972 Un avion Ilyushin 18 de la compagnie Aeroflot se crashe à Sochi et tue ses 108 passagers et membres d'équipage.

1972 Par référendum le Danemark rejoint la CEE

1979 Discours de Jean Paul II devant l'Assemblée générale des Nations Unies.

1981 Une loi autorise les radios locales sans publicité.

1981  Nouveau tronçon du métro parisien  Boulogne – Pont de Saint Cloud

1983  Fondation de la Grameen Bank pionnière du micro crédit

1985  Création du réseau FUN RADIO

1985  Avec le décès de l’acteur Rock Hudson le monde entier découvre le SIDA chez les homosexuels

1990 Un communiqué de Radio-Koweit annonce: "Les troupes irakiennes ont pénétré ce matin au Koweït". C'est le début des incidents qui vont mener à la guerre du Golfe.

1990 Un Boeing 737 chinois détourné percute deux autres avions en atterrissant à Canton: plus de 120 morts.

1991 Métro/SNCF ouverture d’ Orlyval

1992 René Monory succède à Alain Poher au poste de président du Sénat. Ce dernier occupait ce poste depuis 24 ans.

1997 L'accident d'un autocar marocain fait 12 morts et 31 blessés sur l'autoroute près d'Aix en Provence, France.

1997 L'Union européenne signent le Traité d'Amsterdam, qui remplace le Traité de Maastricht.

1997 Bruno Masure présente son dernier journal télévisé sur France 2. C'est dommage car on appréciait son humour. Il a reçu 4 Sept d'Or pour son travail de présentateur

1999 La québécoise, Marie-Sol CHEVALIER soutient un contre si et un contre contre do pendant 5 secondes, établissant un record du monde.

2000 La loi constitutionnelle française fait passer la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans.

2000 Alan Schuter, roule tranquillement en voiture sur la RN 21 à St Perdoux, France. Il décide de double le camion qui le précède et celui-ci fait une embardée fatale à son chargement : 22 conteneurs de 600 kg de pruneaux s'échappent. L'un des conteneurs tombe sur la voiture, le reste sur la chaussée. Plus de peur que de mal mais quelle surprise de se voir "agressé" par 13 200 kg de pruneaux !

2000 Gonflée ! La compagnie Exxon essaie de passer outre l'amende de 5 milliards de dollars ! Après avoir infligé à l'Alaska une marée noire catastrophique pour l'environnement (1 600 kilomètres de côtes pollués, des dizaines de milliers d'oiseaux et de mammifères marins tués, ...), cette compagnie pétrolière reçoit aujourd'hui la confirmation de la Cours Suprême des USA de devoir payer l'amende.

2000 Malfrat précoce : un gamin âgé de 11 ans braque une banque avec un couteau à viande ... pour avoir de l'argent pour se payer un repas au Mcdonald’s ! Evidemment cela se passe au pays où la violence est habituelle : les USA, à St Petersbourg, Floride.

2001 Les USA sont encore victimes d'attentats terroristes. Après les deux tours et le Pentagone attaqués par des boeings, c'est la maladie du charbon, ou Anthrax, qui frappe des innocents.

2001 Un séisme de 5 sur l'échelle ouverte de Richter secoue le nord de l'Afghanistan sans faire ni dégâts ni victime.

2002 Kosuke Kitajima porte le record du monde du 200 m brasse à 2 mn 9 s 97.

2002 Début d'une période de terreur dans la ville de Washington (USA) et de ses environs. Un tireur d'élite abat froidement des gens sur des parkings, des stations services... tuant 10 personnes, en blessant 3 autres.

2002 Le président George W. Bush parvient à un accord avec les leaders de la Chambre des représentants sur le texte d'une résolution parlementaire ouvrant la porte à une action militaire contre l'Irak qui pourtant donne toutes les garanties de paix en acceptant le retour, sans conditions, des inspecteurs en désarmement de l'ONU.

2002 Spielberg réalise « Minority Report »

2003 Après une traversée en courant des USA, de l'Australie (4 000) km) de l'Amérique du Sud (5 235km), Serge Girard, sportif hors normes quitte "pointe des Almadies", Sénégal, pour la traversée de l'Afrique via le Mali, le Niger, le Tchad, le Soudan pour atteindre l'Egypte (arrivée prévue au Caire), après 7 300 Km.
Son périple est à suivre sur à suivre sur http://www.sergegirard.com

2003 Attention à vos montres haut de gamme ! La Commission de recherche et d'information indépendante sur la Radioactivité déclare avoir observé la présence d'un élément de matière radioactive, le tritium, dans la composition des montres haut de gamme, malgré un décret français interdisant l'usage de cet isotope radioactif de l'hydrogène.
Une étude officielle menée en Suisse montre que l'eau de pluie recueillie à proximité de bâtiments de l'industrie horlogère contient plusieurs centaines de fois plus de tritium que celle recueillie près de centrale nucléaire.

2003 David Kay, chef du Groupe d'Inspection en Irak (1 400 personnes) et enquêtant sur les armes de destruction massive dans ce pays, confirme n'avoir rien trouvé du tout dans son rapport au Congrès américain. L'administration américaine proposerait d'affecter 600 millions de dollars supplémentaires (déjà 300 engloutis) à la fabrication de fausses preuves ... heu, pardon, à la poursuite de la recherche des armes de destruction massive en Irak.

2003 La Commission fédérale américaine des communications demande 357 000 dollars d'amende pour attentat à la pudeur à la radio Infinity Broadcasting. Cette dernière a diffusée les ébats d'un couple qui affirmait faire l'amour dans la cathédrale Saint Patrick de New York.
Le producteur de l'émission, Paul Mercurio, est condamné à sept jours de travaux d'intérêt général.
La femme du couple (Loretta Lynn Harper) plaide coupable, l'homme est décédé depuis.

2003 L'archidiocèse de Chicago accepte de verser 8 millions de dollars supplémentaires (4 sont déjà versés) aux victimes d'abus sexuels commis par des prêtes catholiques au cours des 50 dernières années.
Sans doute pour la première fois, le discours des responsables religieux n'est pas pour parler du tourment dans lequel vit le prêtre pédophile et pour qui il faut prier (message du pape en 2002) mais bien de prendre en compte les victimes pour ce qu'elles sont subies.

2003 Le Sénat français s'ennuie et se donne bonne conscience en aggravant les peines théoriques prévues pour les auteurs d'incendies de forêts.
Un "incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisement d'autrui" passe de deux à 10 ans de prison en cas "d'imprudence simple".
Un "incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisement d'autrui" passe de 15 ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité pour des actes intentionnels.
De toute façon, les magistrats n'utilisent jamais l'arsenal judiciaire :
- les peines avec sursis sont courantes
- les remises de peines sont quasi-systématiques dans les prisons françaises
Cette gesticulation politique n'a aucune importance. Plutôt que de faire des annonces de peines plus importantes en sachant que de toute façon elles ne seront jamais appliquées, ne faut-il pas mieux faire prendre conscience aux magistrat de l'intérêt public à appliquer les peines existantes et augmenter le nombre de place dans les prisons pour que ceux qui sont dehors soient protégés de ceux qui sont dedans ?

2003 Ouverture du procès en appel, à Paris, France, de l'infirmière Christine Malèvre accusée de l'assassinat de sept malades incurables.

2003 Remise des IgNobels,
Ingenerie : John Paul Stapp pour son étude d'une variante de la loi de Murphy, publiée dans "Annals of Improbable Research, vol. 9, no. 5, Sept/Oct. 2003".
Physique : Jack Harvey, John Culvenor, Warren Payne, Steve Cowley, Michael Lawrance, David Stuart, et Robyn Williams pour leur "An Analysis of the Forces Required to Drag Sheep over Various Surfaces." publiée dans Applied Ergonomics, vol. 33, no. 6, November 2002, pp. 523-31.
Médecine : Eleanor Maguire, David Gadian, Ingrid Johnsrude, Catriona Good, John Ashburner, Richard Frackowiak, et Christopher Frith de l'University College de Londres pour leurs travaux prouvant que les cerveaux des chauffeurs de taxi à Londres sont nettement plus développés que ceux de leurs concitoyens ("Navigation-Related Structural Change In the Hippocampi of Taxi Drivers," Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 97, no. 8, April 11, 2000, pp. 4398-403.)
Physiologie : Gian Vittorio Caprara et Claudio Barbaranelli de l'Université de Rome et Philip Zimbardo de l'Université de Stanford pour leur rapport "Politicians' Uniquely Simple Personalities" (Nature, vol. 385, February 1997, p. 493)
Chimie : Yukio Hirose qui a expliqué pourquoi une statue en bronze du parc de Kanazawa n'attirait pas les pigeons
Paix : Lal Bihari, de l'état Uttar Pradesh, Indes, pour trois raisons : pour être resté actif après avoir été déclaré mort légalement, pour sa campagne posthume animée contre l'inertie bureaucratique et ses parents avides et pour la création de l'Association des Gens Décédés en Indes.
...
Pour être nominé dans ces différentes catégories, l'Université de Harvard et la revue "Annals of Improbable Research" (Les Annales de la recherche improbable) attendent des candidats qu'ils aient "fait des choses qui font d'abord rire les gens, et ensuite les font penser" !
Plus d'infos (en anglais) sur le site http://www.improbable.com/ig/ig-pastwinners.html

2003 Un berlinoise se réveille devant sa télé et téléphone aux pompiérs qui arrivent et éteigne l'incendie qui sévit chez elle ... avec la télécommande de la télé ! En effet, un programme de la télévision allemande consiste, entre trois et cinq heures du matin, à diffuser des images d'un feu de cheminée.

2003 Un chercheur du CNRS, dépressif, brûle 240 000 euros (en coupures de 500), dans sa baignoire avant de tenter de se suicider. Il fait flamber toute sa fortune dans une baignoire car c'est le seul endroit où il a pu entreposer tout ce liquide (désolé !).

2003 John Maxwell Coetzee écrivain sud africain reçoit le prix Nobel de littérature.

2005 Le Finlandais Marcus Grönholm remporte le Rallye du Japon devant le français Sébastien Loeb qui est sacré champion du monde des rallyes pour la 2e année consécutive

2007  A Lyon la ligne A du métro lyonnais est prolongé  entre les stations Laurent Bonnevay –Astroballe et Vaulx en Velin – La Soie

2007 Le champion russe Stanislav Pozniakov bat en finale du

sabre masculin l’italien Aldo Montano. Avec Alexandre Romankov il devient l’escrimeur le plus titré (5 titres)

 

 

 

EXPLICATIONS :

Atabeg : régent qui protége et guide les héritiers quand un prince Seldjoukide (membres d’une tribu turcique)

Camérier : Dans l’Eglise Catholique, le camérier est un memebre de la « Famille Pontificale » chargé du service personnel du pape


 


Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article