ECHOS DIVERS, TRES DIVERS, MAIS SERIEUX

Publié le par le chaponoir







PAUVRE ROMAN, pleurons

3 euros de solde par jour pour cantiner… Une cellule spartiate… Le détenu Roman Polanski ne bénéficie

 

Vaccination contre le H1N1, un troisième vaccin reçoit un avis positif

Une semaine après avoir recommandé deux premiers vaccins contre le virus de la grippe A/H1N1, l'agence européenne des médicaments (EMEA) vient d’émettre un avis positif pour une troisième préparation, celle de l’autrichien Baxter, avec le Celvapan . Comme pour le Focetria et le Pandemrix, homologués par la Commission européenne en début de semaine, l’EMEA préconise deux injections à trois semaines d’intervalle. Par contre, à l’inverse de ses prédécesseurs, le Celvapan ne comporte pas d’adjuvant, ce qui lui permet d’étendre son champ d’application aux femmes enceintes et aux enfants de plus de 6 mois. Notons toutefois que l’agence stipule que des tests sont encore en cours pour ce vaccin contre le H1N1, et apporteront davantage de renseignements d’ici la mi-octobre.

Enfin, à l’instar des vaccins contre le H1N1 déjà homologués, le Focetria n’est pas un inconnu de l’agence, il a déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché contre le virus H5N1 aviaire, dite "modèle", avec un changement de souche possible.

Cas de contamination de produits alimentaires par du lin OGM illégal

 

Depuis une quinzaine de jours, les alertes de la Commission européenne quant à des cas de contamination de produits boulangers et de céréales par du lin génétiquement modifié illégal ne cessent de se multiplier. En effet, des produits contaminés ont été trouvés en Allemagne, en Pologne, en Suisse, en Belgique, en Hongrie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Roumanie, au Luxembourg, et plus récemment, en Suède et au Royaume-Uni.
Le lin OGM incriminé, également connu sous les appellations FP 967 ou Triffid, a été génétiquement modifié pour résister à un herbicide et contient trois gènes résistants aux antibiotiques. Or, la législation européenne interdit le recours à des gènes résistants aux antibiotiques depuis fin 2004 dans les OGM commercialisés, et depuis 2008 également dans le cadre d'expérimentation. Aussi, n’ayant pas été autorisé au sein de l’Union européenne, le lin OGM FP 967 est strictement illégal. Au regard de quoi, tout produit contaminé par celui-ci doit nécessairement être retiré de la vente.

D’après la Commission européenne, le Canada serait à l’origine de ces cas de contamination, bien que la culture commerciale du FP 967 y soit interdite depuis 2001. Il est à craindre que cette nouvelle porte un lourd préjudice aux cultivateurs de lin canadiens, lesquels s’étaient pourtant battus en faveur de l’interdiction du lin transgénique par crainte de contamination de leurs propres cultures. Selon Greenpeace, jusqu’à aujourd’hui, 68 % de la production canadienne de lin sont importés en Europe.

Cette affaire n’est malheureusement pas la première du genre, et ne sera probablement pas la dernière. Ainsi, en 2006,
un riz OGM non autorisé à la culture commerciale avait contaminé de nombreux produits alimentaires à l’échelle mondiale. De même, au cours de l’été qui vient de s’achever, des importations de soja américain ont été stoppées car elles présentaient des traces de maïs transgénique non autorisé.
Cécile Cassier

 

e mœurs datant de 1977 a été visité par

 

Publié dans ECHOS DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article