4 DECEMBRE EPHEMERIDE (La BARBE)

Publié le par le chaponoir







VENDREDI 4 DECEMBRE

EPHEMERIDE

 

CALENDRIER GREGORIEN

338e jour de l’année 2009

27 jours avant 2010

20 jours avant NOËL

5e jour de la 49e semaine

 

CALENDRIER REPUBLICAIN

2e Décadi – XIV frimaire, an MMIX

Jour du « SAPIN »

 

CALENDRIER SARKOZIEN

932e de la prise de pouvoir élyséen par NICOLAS 1e

Jour  le « R.S.A. » (Revenu de Solidarité Astronomique, des grands patrons)

 

ASTROLOGIE

2e Décan, 12e jour du signe zodiacal du SAGITTAIRE

 

CELEBRATIONS

INDE : NAVY DAY (Jour de la Marine, indienne naturellement)

Naval officers of Indian Navy march during ...

Copyright © 2009 AP

Des officiers de marine de la Marine indienne mars pendant ...

AP -- Hier, 15h12

Des officiers de marine de la Marine indienne mars lors des célébrations annuelles de la Journée de la Marine à la Porte de l'Inde, à Mumbai, en Inde, le jeudi 3 décembre 2009. La marine indienne fête le 4 décembre comme journée de la marine pour commémorer l'attaque de la marine indienne sur le port de Karachi au cours de 1971 Inde-Pakistan guerre. (AP Photo / Rafiq Maqbool)

FETE RELIGIEUSE ROMAINE : BONA DEA

(Bonne Déesse) fêtée dans la Rome antique

 Description



DICTONS

« Qui est Sainte Barbe, qui est Noël ; qui est Noël, qui est l’an »

« Pour la Sainte Barbe, l’âne se fait la barbe » (son poil d’hiver)

« A la Sainte Barbe, soleil peu darde »

 

MEDITONS

« Rien ne grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » Hegel

« On n’est jamais puni pour avoir fait mourir de rire »  Proverbe Chinois

« Il y a plus loin d’une femme à son premier amant, que de son premier au dixième » Diderot

 

BONNE FETE aux :

Calendrier civil 2009 : Barbara

Mais aussi

Barbe, Barban, Barberine

Ada,

Cyran

Osmond, Osmonde, Osmund

 

SAINTE BARBE ou BARBARA

SAINTE PATRONNE des : artilleurs, mineurs, artificiers, armuriers, marins, pompiers, brossiers, géologues, sapeurs, ingénieur civil des mines, ingénieur (en Belgique)

 

Saint Barbe !
PRENOM BARBARA

C’est un prénom latin,  il fut inspiré de l’adjectif barbara génitif barbarae, qui signifie « étrangère, barbare  »

Etymologie latine : « barbari » les barbares

Variante : Barbe, Barbarine, Barbie

 

Barbie : La poupée barbare, pour les brunes la « pétasse blonde » ( il l’offre quand même à leur fille, les jalouses)



FAUT IL CREER LE R.S.A. Patron ?
Le Revenu de Solidarité Astronomique !NON, ne vous inquiétez pas pour eux, un service en vaut un nombre, les potes les reclassent, leur R.S.A. ferait rougir une vipère à sang froid (Lagarde)
Pour les grands patrons, il y a une vie après le CAC 40

 30/11/2009 
 

La crise a fait valser de nombreuses têtes d'affiche du CAC 40. De Daniel Bouton à Pierre Richard, en passant par Christian Streiff, LExpansion.com revient sur les stratégies de rebond des patrons débarqués.

lire l'EXPANSION

Pour les bénéficiaires du R.S.A. une prime (peut-être) qui repréente un 1/1000e du R.S.A. Grand Patron
R.S.A. Revenu de solidarité active

"Cette hausse est un effet de la crise et une conséquence de la dégradation de l'emploi", a indiqué le Haut Commissariat, qui a souligné que "durant tout le mois d'octobre, comme pour le mois de septembre, 30.000 demandes nouvelles ont été formulées chaque semaine".

Le RSA se décline en un RSA de base, dit "RSA socle", qui remplace le RMI et l'API, et un "RSA activité", versé en complément d'un faible revenu de travail, principale nouveauté du dispositif. Ce dernier a concerné en septembre 370.000 foyers, soit environ un quart de la population ciblée à terme par cette mesure, selon le Haut Commissariat.

Le montant moyen versé en complément d'un revenu a été de 157 euros par mois, tandis que le montant moyen du "RSA socle" a été de 422 euros par mois.

"Le RSA socle sera revalorisé de 1,2% au 1er janvier, du niveau de l'inflation", a indiqué le Haut Commissaire Martin Hirsch dans un entretien publié par le Figaro.

Parallèlement à la hausse observée des bénéficiaires, le nombre de personnes perdant le bénéfice du RSA a lui aussi sensiblement progressé: il a été de 76.000 en septembre contre 23.000 en août.

Le Haut Commissariat a précisé à l'AFP que ces sorties étaient dues pour environ les deux tiers au dépassement des plafonds de ressources. Dans environ un tiers des cas, les suspensions seraient en revanche liées au fait que la nouvelle obligation de déclarer ses ressources tous les trois mois n'a pas été remplie.

Les sorties du dispositif "devraient revenir à un niveau plus faible en octobre, car le nombre des nouveaux allocataires du RSA devant renvoyer leur déclaration trimestrielle de ressources en octobre est plus faible".

L'extension du RSA aux jeunes de moins de 25 ans "devrait entrer en vigueur entre juin et septembre 2010" et "devrait bénéficier à l'issue de sa montée en charge à environ 160.000 jeunes dont 120.000 en emploi, pour un coût annuel d'environ 250 millions d'euros", selon le communiqué.

"Mon objectif pour 2010 est de trouver comment articuler l'allocation spécifique de solidarité (ASS), qui bénéficie aux chômeurs en fin de droits et le RSA", a par ailleurs indiqué M. Hirsch au Figaro. Il a également estimé qu'il fallait réfléchir au "rapprochement" du RSA avec des dispositifs comme la prime pour l'emploi (PPE) ou les allocations logement.


PARIS — Le nombre de bénéficiaires du RSA de base, qui remplace le RMI et l'API (Allocation parent isolé), a augmenté de 4,4% de juin à septembre, à 1,26 million de foyers, selon des chiffres du Haut Commissariat aux Solidarités actives.

Fille de Faunus, elle eut à défendre sa vertu contre les agressions incestueuses de son père. Celui-ci essaya en vain de parvenir à ses fins en l'enivrant. Excédé, il la fouetta avec une verge de myrte. Il réussit finalement à s'unir à elle, en prenant la forme d'un serpent. De fait, la myrte était interdite dans son culte.

Selon une autre version de sa légende, Bona Dea était la femme de Faunus. Fidèle à son mari et extrêmement pudique, elle ne quittait pas sa chambre, pour éviter de rencontrer des hommes. Mais un jour elle s'enivra. Son mari la battit si durement qu'elle mourut. Pris de remords, il la rendit immortelle.

Elle était la déesse protégeant les femmes et leur fertilité. Par extension, elle s'occupait de la fertilité des champs, elle était donc confondue avec Junon, Ops, Cérès, Fauna etc.

Origines et culte

Son nom d'origine aurait été Damia, une déesse de la fécondité, liée à Déméter. Elle reçut au début décembre un culte d'état, mais secret, strictement réservé aux femmes, interdit rigoureusement aux hommes.

Bona Dea avait son temple à Rome, sous le mont Aventin.

Ce culte consistait en cérémonies nocturnes, organisées par l'épouse et dans la demeure d'un magistrat revêtu de l'imperium, célébrées en décembre (dans la nuit du 3 au 4). On retirait de la salle où elles se tenaient toutes les représentations d'hommes ou d'animaux du sexe mâle.

On ne possède pas beaucoup de détails sur les cérémonies. On sait que les participantes se recrutaient parmi les matrones appartenant aux milieux dirigeants de Rome, auxquelles s'ajoutaient les Vestales. On sait aussi qu'elles portaient toutes sortes de fleurs (sauf le myrte) et offraient en sacrifice une truie et du vin. La Bonne Déesse y était invoquée comme une déesse de la fécondité et de la santé. On n'en parlerait guère s'il n'y avait eu, en 62 av. J.-C., le scandale que provoqua la découverte d'un homme, Publius Clodius Pulcher, qui, déguisé en joueuse de flûte, avait réussi à s'introduire dans les mystères de la Bona Dea, afin d'y rencontrer la femme de Jules César,  Pompeia Sulla, dont il était épris.

Irrité par cette exclusion frappant son sexe, d'autant que des fidèles de Bona Dea l'avaient empêché de se désaltérer quand il était assoiffé à une source qui se trouvait sur le lieu du culte, Hercule interdit aux femmes de participer à certaines de ses cérémonies qui se déroulaient devant son grand autel.

Une autre fête féminine en l'honneur de Bona dea était sans doute célébrée le 1er mai.

(Jour des mineurs)

Le 4 décembre signifie en Pologne la journée de la fête de la sainte patronne des mineurs, c’est à dire Sainte Barbara. Pendant cette journée, les mineurs se rendent dans des messes qui donnent lieu par la suite à des orchestres de mineurs qui organisent des marches à travers les villes de l’industrie minière. Durant l’après midi, les cérémonies donnent lieu à des rencontres qui ont le plus souvent lieu dans les bars.

Lors de la cérémonie du 4 décembre 2007, le Premier Ministre polonais, Donald Tusk, a visité les champs de mine de la Silésie localisée au sud de la Pologne. Il a garantit qu’il n’oublierait jamais les mineurs mais il leur a aussi expliqué qu’il ne pouvait pas leur promettre de fortes augmentations salariales parce que le budget de l’année 2008 est assez serré.

La célébration de la Sainte Barbara a duré pendant plusieurs jours. La journée du 4 décembre reste une journée de repos pour tout le secteur de l’industrie minière.

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article