CELEBRATIONS DU 11 JANVIER

Publié le par le chaponoir



Drapeau de l'AlbanieArmoiries de l'Albanie

ALBANIE : FETE DE LA REPUBLIQUE

L’Albanie (Shqipëri ou Republika e Shqipëri«PAYS DES AIGLES ») est une république située en Europe du Sud à l’ouest de la péninsule des Balkans, possédant une ouverture sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Elle a des frontières communes avec le Monténégro au nord, au nord-est avec le Kosovo, à l’est avec la République de Macédoine et au sud avec la Grèce.

 

Puis l'Albanie connait un gouvernement communiste stalinien après sa libération totale en novembre 1944. En effet, le leader communiste stalinien Enver Hoxha devient Président d'une république populaire proclamée le 11 janvier 1946 et s'installe, de fait, en dictateur du pays. L'Albanie est dès lors coupée du reste du monde jusqu'en 1990 avec la chute du régime. L'Albanie est cependant reconnue par la France du général de Gaulle dès janvier 1946. La France sera d'ailleurs l’un des seuls pays occidentaux, avec l'Italie, l'Autriche et la Suisse, à entretenir des relations diplomatiques avec l'Albanie communiste.

 

 Drapeau du MarocArmoiries du Maroc

MAROC : FETE DE LA RESISTANCE POUR L’INDEPENDANCE

Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc (en arabe : المملكة المغربية) est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est, et de facto au sud par la Mauritanie au-delà du Sahara occidental contesté.

Le 11 janvier 1944, le Parti de l'Istiqlal nouvellement créé, présentait à S.M. le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef un texte intitulé «Ouathiqat Al Istiqlal», le Manifeste de l'Indépendance. Un document qui illustre un événement dans le processus de la lutte héroïque menée par les Marocains pour la libération et l'indépendance du pays et le parachèvement de son intégrité territoriale. Les signataires du Manifeste avaient alors réclamé la fin du régime de protectorat imposé au Maroc par le traité du 30 mars 1912.

Cet événement a éveillé le sens de la résistance au sein du peuple marocain, surtout que feu S.M. Mohammed V avait réitéré, lors de sa visite historique à Tanger en 1947, les revendications contenues dans le Manifeste, et refusé ainsi de se plier aux autorités coloniales qui ont exilé le regretté Souverain, déclenchant ainsi la résistance qui a permis le retour du père de la Nation et la proclamation de l'indépendance du Royaume.

 Drapeau du NépalArmoiries du Népal

NEPAL : FETE DE L’UNITE

Le Népal (en népalais : नेपाल), ou République démocratique fédérale du Népal, est un pays de l'Himalaya, enclavé, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde.

Bien que petit, le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde[1], dont l'Everest (Sagar Matha en népalais) qui marque la frontière avec la Chine


. Prithivî Nârâyan Shâh
(1723 - 1775 ; népalais :) est le chef de la petite principauté de Gorkha à partir de 1743. Unifiant un certain nombre d'États indépendants des contreforts de l'Himalaya en 1768, le 11 janvier, il est considéré comme le fondateur du Népal moderne dont il est le premier roi.

 Drapeau de Porto RicoEscudo de Puerto Rico 2.svg

PORTO RICO : HOMMAGE A EUGENIO MARIA DE HOSTOS

Porto Rico plus rarement Puerto Rico est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth. Située dans les grandes Antilles, l'île est baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes. Le territoire est constitué de l'île de Porto Rico proprement dite, ainsi que de plusieurs îles plus petites, dont Vieques, Culebra et Isla Mona.


Eugenio María de Hostos
(11 Janvier 1839 – 11 août, 1903) appelé "El Ciudadano de América" (sens : LE CITOYEN DE L’AMERIQUE), était un portoricain éducateur, philosophe, intellectuelle, avocat, sociologue et indépendance défendent.

 

Le Carmentalia était une ancienne fête célébrée chaque année en l'honneur de la nymphe Carmenta (ou Carmentis).

This festival was celebrated annually on ad III Id. Ce festival a été célébré chaque année le Id ad III. Ian. and ad XVIII Kal. Ian. et ad XVIII Kal. Feb. . Février ‡. Little is known except that Carmentis was invoked in it as Postvorta and Antevorta , epithets which had reference to her power of looking back into the past and forward into the future. On connaît peu, sauf que Carmentis a été invoqué comme Postvorta et Antevorta, les épithètes qui avaient trait à son pouvoir de regarder en arrière dans le passé et vers l'avenir. The festival was chiefly observed by women. Le festival a été observé principalement par des femmes.


Carmenta
ou Carmentis est divinité romaine, et également prophétesse d'Arcadie. Elle eut de Mercure un fils, Évandre avec lequel elle passa en Italie, où Faunus, roi du Latium, les accueillit favorablement.

On la représente sous les traits d'une jeune fille dont les cheveux, qui frisent naturellement, retombent par anneaux sur les épaules ; elle porte une couronne de fèves, et près d'elle se trouve une harpe, symbole de son caractère prophétique. Un flamine mineur lui était attaché, et sa fête, les Carmentalia, avait lieu les 11 et 15 janvier.

 

 

 


Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article