EPHEMERIDE 12 JANVIER

Publié le par le chaponoir







EPHEMERIDE

MARDI 12 JANVIER

 

CALENDRIER GREGORIEN

12e Jour de l’année 2010

2e jour de la 2e semaine comptable

 

CALENDRIER REPUBLICAIN

XXIII nivôse an MMX

Tridi décade 12

Jour du « FER »

 

CALENDRIER JULIEN (pour nos amis, amies Russe, Géorgiens… tous ceux qui travaillent en notre pays loin de chez eux)

30 décembre 2009

Il reste 2 jours avant le nouvel an « Julien » et l’année 2010 « Julienne »

 

CALENDRIER SARKOZIEN

Nicolas 1er est depuis 971 jours à la tête de la R.F. (République Française)

Jour « AIR France »
Les poches pas si trouées du C.E.



CALENDRIER BUGISTE

Jour de « Commission culture belleysane» (voir le progrès, nous ferons nos commentaires sur les absents, ceux qui sont ravis du travail de cette commision "gauchiste et partisane" au service de la municipalité et non aux services des belleysans ! 

 

ASTROLOGIE

3e décan, 23e jour du signe zodiacal du CAPRICORNE


CELEBRATION :
YENNAYER : Nouvel an BERBERE
 Yennayer
est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers la Numidie. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au Calendrier grégorien, soit le 14 janvier de chaque année. Suite probablement à une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle, menacée de disparition, l'opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier
est très répandue -surtout en Algérie.


DICTONS :

« Arcade et Hilaire gèlent les rivières »

« Les douze premiers jours de janvier, indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année »

 

MEDITONS :

« On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuillère » Proverbe chinois

« En prenant l’enfant par la main, on prend la mère par le cœur » Proverbe Danois

 

BONNE FETE aux :

Calendrier civil 2010 TATIANA

Aussi

Talna, Tanagra, Tanaïs, Tania, Tany, Tatia, Tatien, Tatienne, Tiziana, Tyana ou Tiana,

Marguerite, Daisy, Gaëdig, Magali, Magalie, Maggy, Maguelonne, Margaret, Margarita, Margaux, Marge, Margot, Marjorie, Mégan, Mégane, Méganne Maghen, Maghene, Maghann, Maghanne, Peggy, Perle

Aëlred, Ailred, Elred

Césarie, Césarine

Pierre-François

Arcade, Benoît (Biscop), Bernard (de Corleone), Jean, Martinien, Merce, Pierre (d’Abessala), 42 moines (+741)

Satyre, Tigre et Eutrope, Victorien (d’Asane)

TATIANA le prénom :

Etymologie latine : « tatius » nom du roi des Sabins en Italie centrale (peuple voisin de Rome) au VIIIe siècle avant notre ère.

Tatiana est un prénom féminin russe d’origine latine diminutif féminin du nom latin Tatius.

 

 

Sainte Tatiana de Rome
martyre (+ 226)
ou Tatienne.
Fille d'un consul romain et dénoncée comme chrétienne, elle fut condamnée à être suspendue à une potence, le corps labouré et mis à nu avec des peignes de fer. Les bourreaux l'outragèrent en lui tondant la chevelure et finalement elle fut décapitée.

 

Chiffre du jour :

353 avant 2011

855 solde Nicolas 1er

971 effuectué

Air
 France - Trous d’air dans les finances du comité d’entreprise

Christophe-Emmanuel Lucy, le mardi 12 janvier 2010 à 04:00

Les vacances des salariés hypothéquées ?

Cinq ans après le scandale qui avait frappé le comité d’entreprise d’EDF, c’est celui d’Air France qui pourrait être éclaboussé.
L’audit des comptes du CCE (comité central d’entreprise) dévoilé aujourd’hui aux dirigeants des huit comités d’établissement de la compagnie Air France mettrait en lumière, selon nos confrères du Figaro, un trou de plus de 20 millions d’euros et des malversations imputables à l’équipe dirigeante de mars 2007 à novembre dernier. Les supputations vont bon train, certains comptes auraient été débités de 3.000 euros par mois pour des achats de « draps de bain ou d’écrans de télévision ». On parle aussi de logements de fonction loués pour des élus syndicaux de province ou de places de cirque revendues, sans laisser de traces. Contacté par nos soins, un porte-parole de la compagnie s’étonne de la publication d’informations relatives au trou inexpliqué de 21 à 24 millions d’euros dans les caisses du CCE, imputable à l’équipe en place de mars 2007 jusqu’au 3 novembre dernier. Comment faire état d’un déficit qui aurait pour origine une mauvaise gestion ou un possible enrichissement personnel, alors que les comptes ne sont pas arrêtés pour l’exercice 2009 ?

Trésorerie positive en 2008
De surcroît, sur les comptes du comité central d’entreprise, arrêtés et certifiés par un commissaire indépendant pour l’exercice 2008, il n’apparaît pas de déficit, mais une trésorerie positive. L’affaire a éclaté lorsque le secrétaire général du comité central d’entreprise, François Cabreira, de la CFDT, a décidé de contracter un prêt hypothécaire de 17 millions d’euros pour payer les émoluments des 1.000 salariés du CCE. Débouté par son conseil d’administration, il décide de se tourner vers la compagnie aérienne et sollicite de nouveau une avance de trésorerie. Cette dernière accepte en novembre dernier de verser la modique somme de 10 millions d’euros afin, selon nos confrères, d’éviter à son comité central d’entreprise de se retrouver en état de cessation de paiements. Selon le porte-parole d’Air France-KLM, qui confirme l’information, « la procédure n’a rien d’exceptionnel et constitue une avance sur la trésorerie allouée au CCE l’année suivante. Chaque année, la compagnie impartit 3,11 % de sa masse salariale, soit 87 millions, aux œuvres sociales des huit comités d’établissement, dont 45 millions au comité central d’entreprise ».

La grogne des élus
Cinq anciens élus du bureau du comité central d’entreprise d’Air France, dont la gestion est remise en question dans un audit diligenté par le SNPL, FO, la CGE-CGC, la CFDT, la CGT, la CFTC, Sud-Aérien, l’UNSA, le SNMSAC, ont dénoncé hier un « délit de mensonges ». Ces trois élus CFDT et deux élus CFE-CGC démentent « des faits totalement inventés » et disent étudier « avec leur avocat le dépôt d’une plainte en diffamation ». « Il n’y a aucun trou dans le budget du CCE (…) car après un déficit de 8,8 millions d’euros en 2007, de 3 millions d’euros en 2008, le budget 2009 est à l’équilibre », d’après eux. « Il subsiste un problème de trésorerie qu’un prêt hypothécaire devait définitivement régler », précisent les élus. A un an des prochaines élections, les successeurs de Jean-Yves Quinquennel, secrétaire général actuel, ne sont pas légion. Comment annoncer aux salariés qu’il n’y aura peut-être plus de vacances ni d’activités subventionnées par le CE ? Pour le porte-parole de la direction de la compagnie, « il faut savoir raison garder, les fraudes ou détournements ne sont pas avérés, et Air France-KLM, constituant une personne morale distincte, n’a aucun intérêt à agir. Seuls les élus du CCE et/ou le commissaire aux comptes peuvent décider d’un plan de restructuration et d’éventuelles suites judiciaires à donner au dossier ».
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, déclarait hier sur les ondes : « J’espère que dans le fonctionnement interne de ce comité d’entreprise les mesures seront prises et je fais confiance à Pierre-Henri Gourgeon (NDLR : directeur général d’Air France-KLM) pour mettre bon ordre dans tout cela. »

Edition France Soir du mardi 12 janvier 2010 page 11

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article