EPHEMERIDE 2 SONDAGE, ALBANIE, MAURITANIE

Publié le par le chaponoir




SONDAGE : Polémique

Le PS revient à la charge sur les sondages de l'Elysée

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 27/11/2009 à 11:09 - mis à jour le 27/11/2009 à 11:26

 
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault veut demander une nouvelle commission d'enquête sur les sondages commandés par l'Elysée et le gouvernement.

AFP/BERTRAND GUAY

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault veut demander une nouvelle commission d'enquête sur les sondages commandés par l'Elysée et le gouvernement.

Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés PS, a annoncé vendredi le dépôt, "au plus tard lundi", d'une nouvelle demande de commission d'enquête sur les sondages du gouvernement et de l'Elysée.

Jean-Marc Ayrault ne veut rien lâcher. Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale s'accroche à son os, bien décidé à obtenir gain de cause sur sa demande d'une commission d'enquête parlementaire sur les sondages commandés par l'Elysée.

"Puisqu'on nous dit qu'on ne peut pas contrôler le président, eh bien nous allons contrôler le gouvernement", a indiqué Jean-Marc Ayrault sur RMC en précisant que "le texte est quasiment prêt" et qu'il sera déposé "au plus tard lundi".

Dans un communiqué, le groupe PS précise qu'il "réitère" sa demande "en l'élargissant à l'ensemble des enquêtes financées par des crédits publics votés par le Parlement".

"L'objet de cette commission d'enquête reste de comprendre et de vérifier l'existence d'un système de manipulation de l'opinion alliant les cellules de communication de l'Elysée et du gouvernement, certains sondeurs et certains médias. La résolution sera présentée et déposée lundi", ajoute le groupe.

Non au "diktat de l'UMP"!

Jeudi, le président de l'Assemblée Bernard Accoyer avait rejeté la création d'une commission d'enquête parlementaire portant uniquement sur les sondages de l'Elysée réclamée par le PS. Celui-ci avait aussitôt rétorqué en annonçant des "suites" à cette décision, dès vendredi.

M. Ayrault a assuré que "depuis quelques mois le budget du Service intergouvernemental d'information (SIG) a augmenté de 300%" et que "les budgets de sondages de différents ministères ont également explosé".

"Donc on veut y voir clair, ce n'est pas de l'acharnement, c'est pour éclairer les Français sur ce qui se passe", a-t-il dit, affirmant qu'"il y a aussi des sondages qui sont donnés à des journaux gratuitement pour influencer l'opinion, orienter les débats".

Si cette commission "n'est pas possible, ça voudra dire qu'il y a un coup de force contre la Constitution", a jugé le député-maire de Nantes. Il a souligné que les socialistes n'entendaient pas "s'écraser devant le diktat de l'UMP".

Selon lui, il y a eu "un diktat de l'Elysée" pour empêcher la première commission d'enquête sur les sondages de l'Elysée et Bernard Accoyer est "extrêmement embarrassé".


ALBANIE FETE NATIONALE : 28 NOVEMBRE

Jour de l'Indépendance Dita e Pavarësisë
Drapeau de l'Albanie

L’Albanie (Shqipëri ou Republika e Shqipërisë [ɾɛˈpubliˌka ɛ ˌʃcipˈɾi:s], « pays des aigles ») est une république située en Europe du Sud à l’ouest de la péninsule des Balkans, possédant une ouverture sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Elle a des frontières communes avec le Monténégro au nord, au nord-est avec le Kosovo, à l’est avec la République de Macédoine et au sud avec la Grèce.

Le pays serait peuplé d’environ 3,6 millions d'habitants en 2008, (selon l’INED ce chiffre ne s'éleverait qu'à 3,2 millions), sur un territoire montagneux à 70 %.

Tirana en est la capitale : la cité atteint presque le million d’habitants. Les autres villes importantes du pays sont : Durrës (environ 190 000 habitants), Elbasan et Shkodra chacune avec environ 100 000 habitants, Vlora (95 000), Korçë (80 000) et Berat (70 000).

Constituée en tant qu’État à l’issue des guerres balkaniques en 1912, l’Albanie demeura isolée politiquement durant la seconde moitié du XXe siècle.

MAURITANIE FETE NATIONALE - FETE DE L'INDEPENDANCE

Drapeau de la Mauritanie


La Mauritanie, officiellement la République islamique de Mauritanie, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Elle est située sur la côte nord-ouest du continent et se situe entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest.

Elle possède une côte de 600 km donnant sur l'océan Atlantique s'étirant de Ndiago au sud jusqu'à Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de l'Algérie, du Sahara occidental (majoritairement contrôlé par le Maroc depuis 1975), du Mali à l'est, et du Sénégal au sud.

La Mauritanie constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire. Elle est peuplée de Maures arabo-berbères originaires du nord du continent (Blancs Bidanes ou noirs Haratines), de Peuls  Wolofs
 Soninkés. Les « Haratines » sont des descendants d'esclaves noirs venant de différents pays d'Afrique sub-saharienne ;

Le nom dérive de la Maurétanie romaine qui concernait la partie nord du Maghreb actuel. La capitale de l'actuelle Mauritanie est Nouakchott.

Le terme « Mauritanie occidentale », appliqué en décembre 1899 par Xavier Coppolani à une partie de l’ « ensemble mauritanien », supplante progressivement d’autres noms : le « Chinguett » connu de l’orient arabe, le « Sahara occidental » des explorateurs européens ou Trab el Bidhane des populations locales.

Le pays a, de tous temps, été une terre de brassage et d’échanges.

Fêtes et jours fériés
 
28 novembre indépendance LISTIKLAL  
       

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article