EPHEMERIDE DERNIER ACTE POUR UN 1er JANVIER

Publié le par le chaponoir

Drapeau de la République tchèqueBlason de la République tchèque
                         Miss République Tchéque
1er janvier  Fête de l'établissement officiel de la République TCHEQUE
Du 1er janvier 2009, et jusqu'au 30 juin 2009, la République tchèque accède pour la première fois à la Présidence du Conseil de l'Union européenne. Son président, eurosceptique, n'oeuvre pas à une présidence active; une crise politique majeure s'ouvre au sein du gouvernement tchèque lors de cette présidence. Bien que la Chambre des députés tchèque ait donné son accord à la ratification du traité de Lisbonne le 18 février 2009 et le Sénat le 6 mai 2009, Vaclav Klaus multiplie les manoeuvres pour en retarder la signature dans l'espoir que l'élection prochaine au Royaume-Uni d'une personnalité conservatrice partageant ses vues permettra l'abandon du traité. A l'automne 2009, un groupe de sénateurs eurosceptiques demande à la Cour Constitutionnelle d'examiner la compatibilité du Traité de Lisbonne avec l'ordre constitutionnel national. Finalement, cette dernière rend son verdict et rejette le recours le 3 novembre 2009. Le jour même, le Président Vaclav Klaus appose sa signature au bas du texte européen, non sans avoir exprimé une nouvelle fois sa réticence, notamment en ce qui concerne la perte de souveraineté du pays.

La Tchécoslovaquie disparaît après un épisode fédéral (la « Tchéco-Slovaquie », république fédérale tchèque et slovaque) le 1 janvier 1993 d’un commun accord entre les autorités tchèques et slovaques, issues des élections de juin 1992 ; d’où le nom de « partition de velours ». En février 1993 Vaclav Havel devient le premier président de la nouvelle République Tchèque et sera réelu pour un deuxième mandat de cinq ans aux termes de la Constitution de décembre 1992. En 2003 Vaclav Klaus (qui a été Premier ministre entre 1992 et 1996) est élu à la présidence de la République (réelu en 2008).
Armoiries de la Slovaquie
1er JANVIER : LA REPUBLIQUE 
SLOVAQUE  EST PROCLAMEE

Le pays redevient indépendant au 1er
r janvier 1993, trois ans après la « Révolution de velours » de 1989 qui mit fin au régime totalitaire communiste imposé par le « coup de Prague » de février 1948, le fédéralisme prôné par le « Printemps de Prague » de 1968 ayant été interrompu brutalement en août de cette année par l'Union soviétique et ses alliés. Depuis l'indépendance, le pays a poursuivi une politique d'intégration du pays dans les institutions internationalles; la Slovaquie fait partie de l'OTAN depuis le 29 mars 2004, et de l'Union européenne depuis le 1
er mai 2004. En 2005, le pays fut élu pour la première fois au Conseil de Sécurité de l'ONU. L'euro est sa monnaie depuis le 1er janvier 2009.

Miss republique slovaquie Denisa Mendrejova
Drapeau du SoudanArmoiries du Soudan
SOUDAN : FETE DE L'INDEPENDANCE : 1er JANVIER
  • 1956 : Indépendance et guerre civile

L'indépendance fut proclamée en 1956, mais le gouvernement de Khartoum revint sur les promesses faites aux provinces du Sud de créer un État fédéral, ce qui conduisit à une mutinerie menée par des officiers du Sud, qui à son tour déclencha une guerre civile de 17 ans (1955-1972).

MISS SOUDAN
En Suisse, il est très rare de croiser des femmes portant la burqa, ce vêtement que certains n'hésitent pas à qualifier de «prison ambulante»
LA MISS ET SES 2 DAUPHINES




1er JANVIER : LA REPUBLIQUE DE CHINE FETE SON AVENEMENT

La République de Chine (Taïwan) administre de facto l’île depuis 1949. La constitution de Taïwan précise pourtant qu’elle est le seul gouvernement légal de la Chine (Taïwan et Chine continentale). Depuis les années 1990, Taïwan ne réclame plus dans les faits la souveraineté sur le continent.[


MISS TAIWAN 2009

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article