LOISIRS : GUITARES EN VIGNE A BELLEY

Publié le par le chaponoir



6ème FESTIVAL "GUITARES EN VIGNES"
www.guitaresenvignes.org

Du 18 au 24 avril 2010
BELLEY / L'INTEGRAL
http://www.guitaresenvignes.org/news.php


Le guitariste Juan CARMONA, un invité d’exception

le 09/06/2009

 

La soirée d’ouverture du Festival « Guitares en Vignes » 2010 sera au couleur de la musique flamenca en accueillant le guitariste Juan CARMONA et son groupe. Ce septuor  formé de Juan CARMONA, guitare soliste, Rafael DE UTRERA, chant, Domingo PATRICIO, flûte, Rafael DE CARMEN, danse Didier DEL AGUILA, basse, Paco CARMONA, guitare, El Bandolero, cajon, se produira le dimanche 18 avril 2010 à l’Intégral. Juan CARMONA, éminent représentant du flamenco sur toutes les scènes internationales, dévoilera ses compositions aux multiples influences. Ouverture et passion… Juan CARMONA n’est pas seulement le virtuose que l’on connaît. Son génie musical ne serait rien sans cette disponibilité d’esprit et de cœur qui caractérise les plus grands. Yehudi Menuhin, à l’époque, ne s’y était pas trompé. Juan CARMONA collectionne les distinctions discographiques (Latin Grammy Awards, Choc du Monde de la Musique...) et de nombreux prix (Prix Paco de Lucia, Prix Villa Médicis...).


Un quatuor de guitares franco-russe inédit

le 09/06/2009

 

Le 24 avril 2010, le Festival « Guitares en Vignes » accueillera un quatuor de guitaristes formé de deux guitaristes français et de deux guitaristes russes. Eric FRANCERIES, Olivier PELMOINE, Artyom DERVOED et Vladimir MITYAKOV uniront leurs talents pour interpréter le « Concierto Andaluz » de Joaquin RODRIGO. Ils seront accompangés  par l’orchestre de la 10ème Académie Internationale de Musique de BELLEY qui sera dirigé par Benoît FROMANGER. Par cette action, le Festival « Guitares en Vignes » revêt comme chaque année une dimension internationale et met en valeur des artistes venant du monde entier.



Le 10ème Stage de Formation Instrumentale classique s’agrandit: Jean-Louis CAPEZZALI ouvrira une classe de hautbois en avril 2010

le 09/06/2009

 

La 10ème Académie Internationale de Musique ouvrira une nouvelle classe instrumentale de hautbois. Cela permettra  d’étoffer l’orchestre à cordes crée en 2008.A cette occasion, l’équipe pédagogique s’enrichit d’un musicien pédagogue de renom : Jean-Louis CAPEZZALI, soliste à l’Orchestre Philarmonique de Radio France, professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. L’académie musicale proposera en en 2010 les disciplines suivantes : guitare, violon, alto, le violoncelle, la contrebasse,  flûte,  clarinette, cor, hautbois orchestre, musique de chambre, improvisation. Le Stage de Formation Instrumentale  de BELLEY  est aujourd’hui l’une des académies les plus prisée par les étudiants des conservatoires français. Elle est également la seule organisation de ce type dans le département de l’Ain et figure comme l’une des plus performantes sur le plan national.


Le duo Christophe GODIN et Olivier ROMAN-GARCIA, une fusion atypique entre les musiques actuelles et un orchestre symphonique

le 09/06/2009

 

Après sa brillante prestation le 10 avril dernier avec son trio « MÖRGLBL », Christophe GODIN sera de nouveau présent sur la scène du Festival « Guitares en Vignes » le 24 avril 2010 à l’Intégral. Il se produira avec le guitariste Olivier ROMAN-GARCIA. Ils s’illustreront dans un projet de création musicale original en interprétant leurs compositions aux influences jazz  rock. Ils dialogueront et rivaliseront avec l’orchestre de la 10ème Académie Internationale de Musique de BELLEY. Cette collaboration entre deux musiciens de musiques actuelles et un orchestre symphonique est novatrice et fera l’objet d’une création unique sur le plan national.


Le Festival "GUITARES EN VIGNES" et l'Académie Internationale de Musique de BELLEY 2009 : une réussite artistique et pédagogique

le 19/05/2009

 

L'édition du festival "Guitares en Vignes" 2009 à rassemblé plus de mille spectateurs autour de prestations musicales de styles classiques, jazz et rock. Cette programmation ambitieuse accompagnée de rencontres entre le public et les artistes a été un véritable succès. Aussi, soixante cinq étudiants venus des quatre coins de France et de l'étranger (Angleterre, Suisse, Corée, Taïwan) ont participé à la 9ème Académie Internationale de Musique de BELLEY. Ce moment de formation intense a été très fructueux pour quatre d'entre eux qui ont réussi les concours d'entrée des conservatoires nationaux supérieurs français et suisses. Cela démontre la qualité des cours dispensés et l'implication totale d'une équipe pédagogique brillante.

 

Un nouveau chef d'orchestre

le 02/11/2008

 

Benoît FROMANGER, flûtiste et chef d'orchestre, dirigera l'ensemble orchestral du Stage Instrumental de BELLEY

 

Benoît FROMANGER a mis à profit toutes ses expériences et a étudié la direction d'orchestre avec son mentor Valery GERGIEV mais également auprès de Rolf REUTER à BERLIN. 

 

C'est ainsi que parallèlement à sa carrière de soliste, il se produit comme chef d'orchestre dans de nombreux festivals où il dirige notamment l'Orchestre National de chambre de TOULOUSE, les Solistes Baroques de MUNICH, l'Orchestre de chambre de MUNICH, l'Orchestre de chambre de PRAGUE, l'Orchestre du Festival de PRADES, la CAMERATA GALICA.

 

En 2007, il a dirigé l'Orchestre OSTINATO de PARIS, l'Orchestre Symphonique NOTE ET BIEN, l'Orchestre philharmonique de BURSA (TURQUIE), l'Orchestre symphonique de TALIN, l'Orchestre philharmonique de DAILIAN (CHINE).

 

En 2008, il dirige l'Orchestre présidentiel d'ANKARA, l'Orchestre philharmonique de BUCAREST, l'Orchestre philharmonique de PEKIN.

Publié dans LOISIRS

Commenter cet article