MERCREDI 16 DECEMBRE EPHEMERIDE

Publié le par le chaponoir



MERCREDI 16 DECEMBRE

EPHEMERIDE

 

CALENDRIER GREGORIEN

 350e jour de 2009 sur 365 jours

3e jour de la 51e semaine sur 52 et 4 jours

Reste 15 jours avant la Saint Sylvestre et 2010 – Reste 8 jours avant le réveillon de Noël, 9 jours pour le jour de Noël

 

CALENDRIER REPUBLICAIN

XXVI frimaire, an MMIX

Jour du « PIGNON »

 

CALENDRIER SARKOZIEN

944e Jour élyséen de NICOLAS 1er

Jour de « MORANO » Conseil aux jeunes musulmans !

 

Identité nationale : Morano provoque un tollé

[ 16/12/09  ]

C'est peu dire que Nadine Morano a déclenché hier une vive polémique. Intervenant lors d'un débat sur l'identité nationale à Charmes, dans les Vosges, la secrétaire d'Etat à la Famille a expliqué à un jeune homme qui l'interrogeait sur la compatibilité de l'islam avec la République : « On ne fait pas le procès d'un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c'est qu'il aime la France quand il vit dans ce pays, c'est qu'il trouve un travail, et qu'il ne parle pas le verlan. C'est qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. » « De la part d'un ministre et d'une autorité de la République, stigmatiser une catégorie de Français est parfaitement condamnable intellectuellement, c'est de la malhonnêteté politique pure », a fustigé le socialiste Arnaud Montebourg, l'accusant de renouer avec une « conception ethnique de la nation » qui a « donné lieu finalement à Vichy ». « Dans les années 1930, quand on a commencé à stigmatiser tous les juifs qui fuyaient les persécutions de l'est de l'Europe et qu'on a commencé à dire “ils ne peuvent pas s'intégrer”, ça s'est terminé comme vous le savez », a-t-il insisté, tandis que le porte-parole du PS, Benoît Hamon, jugeait les propos de Nadine Morano « consternants et très graves ». « Après le voile et la burqa, haro sur les casquettes ! », a renchéri Djamila Sonzogni au nom des Verts. Le PCF a demandé la « dissolution » du ministère de l'Immigration et l'« arrêt immédiat » d'un grand débat national contesté jusque dans les rangs de la droite. L'UMP a volé au secours de la secrétaire d'Etat en dénonçant « un amalgame ». Quant à Nadine Morano, soutenue par un membre du Conseil régional du culte musulman de Lorraine, elle a accusé la presse d'avoir sorti la phrase de son contexte. Reste que le lieu du débat a contribué à la polémique : Charmes est la ville natale de l'écrivain nationaliste et antidreyfusard Maurice Barrès.

Les Echos
ASTROLOGIE

3e décan, 24e jour zodiacal du signe du SAGITTAIRE

 

CELEBRATIONS

AFRIQUE DU SUD : Fête Nationale, commémore le jour de la coordination

BAHREÏN : Fête Nationale

BANGLADESH : Jour de la Victoire

KAZAKHSTAN : Jour de l’Indépendance

 

DICTON :

« Froid et neige en décembre, du blé à revendre » Sainte Adélaïde

 

MEDITONS :

« Tout le talent d’écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots » Flaubert

« Il y a en chacun de nous des calculs que nous nommons espérances » Platon

 

BONNE FETE aux :

Calendrier civil 2009 ALICE

Aussi :

Adélaide, Aïda, Alaïs, Aleyde, Alicia, Alyssa

Adon, Adonis

Hildemann

 

 

ALICE le Prénom

Etymologiquement Alice signifie « De noble race »

Alice, prénom féminin d’origine germanique, sous une forme française porté le plus souvent par des personnes francophones et anglophones. C’est une graphie de l’ancienne forme populaire Aalis qu’on écrit également Alix et issue du nom germanique Adalheidis qui signifie noblesse et qui a également donnée la forme savante Adélaïde. Alice est dérivé du prénom germanique Adalhaid. Les termes allemands, adal- et –haid qui composent ce prénom signifient « noble » et « lande »

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article