UNIVERS NATURE NOUS INFORME

Publié le par le chaponoir


POUR CEUX QUI VEULENT S'INFORMER ECOLOGIQUEMENT VRAI, BIO VRAI, MALGRE QUE POUR LE BIO NOTRE EQUIPE EST POUR
MAIS
TOUT EST IL BIO ? LES ABEILLES SONT ELLES CHAUSSEES QUAND ELLES BUTINENT?
LISEZ SANS PARTAGE UNIVERS NATURE, ABONNEZ VOUS, POUR VIVRE TOUS ONT BESOIN DE NOUS....

09-02-2010

La consommation d'énergie recule nettement en 2009

Selon la dernière note de conjoncture du commissariat général au développement durable, la consommation totale d'énergie primaire française a diminué de 4,7 % en valeur absolue sur l'année 2009. Si l'on tient compte des variations climatiques, la baisse atteint même les 5 % car le climat de l'année 2009 a été un peu moins doux que celui de 2008. Cette baisse significative de la consommation énergétique s'explique en grande partie par la chute de l'activité économique en général et de celle de la production industrielle en particulier. Au total ce sont 251 millions de tonnes équivalent pétrole qui ont été consommées sur l'année.


Evolution de la consommation d'énergie en France

L'analyse des chiffres indique que la baisse est plus ou moins importante selon les différents types d'énergie. La consommation annuelle de gaz diminue de 4,5 %, celle de produits pétroliers de 3,5 % et celle de charbon de 12 %.  Au niveau du charbon, l'effondrement de l'activité sidérurgique a entraîné une baisse record de 29 %; la baisse n'est que de 8 % pour les centrales électriques. Globalement, la consommation d'électricité s'est réduite d'environ 2 % sur l'ensemble de l'année.
L'ensemble de ces reculs a pour conséquence une baisse des émissions de CO2 liées à la combustion d'énergie de 4 %.
D'un point de vue financier, la facture énergétique est en diminution de 34 % et s'établit à 39 milliards d'euros. Cette réduction spectaculaire est le résultat des effets cumulés de la baisse de la consommation, de celle des prix des produits pétroliers et, dans une moindre mesure, de celle des prix du gaz.

Michel Sage

Publié dans ECHOS DIVERS

Commenter cet article