BON A SAVOIR

Publié le par le chaponoir











NOUS NE SOMMES PAS TOUS DES SINGES NOUS SOMMES INSTRUITS  MESSIEURS NOS DIRIGEANTS

REFORMES

Retraites : Mariton met en garde le gouvernement

 

NOUVELOBS.COM | 14.08.2009 | 09:13

54 réactions

"La défense de la politique familiale est un marqueur de la droite : si nous fléchissons, notre électorat nous sanctionnera", prévient le député UMP, alors que le gouvernement envisage de réformer les avantages des mères en matière de retraite.

 

Hervé Mariton (AFP)

Le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, a mis en garde, dans une interview aux Echos, vendredi 14 août, contre un démantèlement de la "politique familiale" que provoquerait une remise en cause des avantages liés à la maternité pour la retraite des femmes.
"Le principe d'égalité entre les hommes et les femmes ne doit pas conduire à amplifier de fait une inégalité réelle dans les déroulements de carrière et démanteler un pan important de notre politique familiale", a affirmé le député villepiniste.
"La défense de la politique familiale est un marqueur de la droite : si nous fléchissons, notre électorat nous sanctionnera", a-t-il prévenu, estimant qu'il y a "un combat à mener en France et en Europe" pour expliquer l'intérêt de la politique familiale "pour le dynamisme du pays et la survie de son système de retraite".
Le gouvernement envisage de réformer les avantages accordés aux mères en matière de retraite. (Nouvelobs.com)

 

 

 

GRIPPE A

Grippe A : la France se prépare pour le pèlerinage

 

NOUVELOBS.COM | 13.08.2009 | 15:59

13 réactions

Au vu du risque sanitaire lié au virus A/H1N1, les autorités françaises ont déclaré qu'elles prendraient "si nécessaire", "les mesures adaptées pour garantir l'accomplissement du pèlerinage à la Mecque dans de bonnes conditions".

 

Entre 25.000 et 30.000 pèlerins partent chaque année de France pour accomplir le pèlerinage à La Mecque, selon les chiffres officiels (AP)

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé jeudi 13 août que les autorités françaises prendraient, "si nécessaire", "les mesures adaptées pour garantir l'accomplissement du pèlerinage à la Mecque dans de bonnes conditions", en tenant compte de l'évolution de la l'épidémie de grippe A/H1N1. L'Arabie Saoudite devrait être associée à ces mesures, qui n'ont par ailleurs pas été précisées dans l'immédiat, mais qui pourraient prendre la forme de nouvelles recommandations aux voyageurs.
"Nous sommes notamment en contact avec les autorités saoudiennes, qui recommandent aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies chroniques de reporter leur pèlerinage à La Mecque cette année en raison de l'épidémie de grippe A/H1N1", a précisé un porte-parole du Quai d'Orsay.
Selon les chiffres officiels, entre 25.000 et 30.000 pèlerins partent chaque année de France pour accomplir le pèlerinage à La Mecque.


Précautions à prendre


Le Quai d'Orsay rappelle que "comme chaque année, la préparation du pèlerinage à La Mecque fait l'objet d'une concertation entre les ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l'Intérieur, le secrétariat d'Etat au Tourisme et le Conseil français du culte musulman, ainsi qu'avec nos partenaires saoudiens".
L'objectif, a-t-il ajouté, est de "fournir à nos concitoyens se rendant en pèlerinage une information précise ainsi que des recommandations concernant les précautions à prendre pour préparer ce voyage". Ces données sont disponibles sur le site France Diplomatie.
Le ministère saoudien avait fait état de 600 cas de grippe porcine dans le pays et annoncé des mesures renforcées pour prévenir la propagation du virus, notamment pendant le pèlerinage dans les villes saintes de La Mecque et Médine que de nombreux musulmans effectuent pendant le ramadan.


Deux millions de fidèles


Le grand pèlerinage annuel de La Mecque (omra), un rassemblement de plus de deux millions de fidèles, est prévu fin novembre. La omra peut se faire toute l'année, cependant l'affluence est plus grande lors du ramadan, qui cette année débute autour du 20 août.
En raison du risque de propagation de la grippe porcine parmi les pèlerins, le gouvernement iranien a interdit le 5 août le pèlerinage de la Mecque pendant le mois de ramadan et annoncé l'arrêt de tous les vols vers l'Arabie saoudite à partir de mardi.
(Nouvelobs.com avec AP)



Rendez vous sur le site du nouvel obs pour lire les réactions, elles sont plus qu"intéressantes à consulter, un conseil d'internaute avisé, mais point averti  

 





Publié dans ECHOS DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article