AUTRE explication sur la réforme "retraite des mères"

Publié le par le chaponoir





BABY or not BABY that is the question ?




REFORMES

Retraite : trouver des "solutions" qui "avantagent les femmes"

NOUVELOBS.COM | 16.08.2009 | 18:24 24 réactions

La réforme des avantages des mères en matière de retraite envisagée par le gouvernement est loin de faire l'unanimité au sein même de l'UMP. Après Hervé Mariton vendredi, c'est au tour de Xavier Bertrand de se déclarer opposé à cette possible réforme.

Jeune mère avec son nouveau né (Sipa)

Jeune mère avec son nouveau né (Sipa)

La réforme des avantages des mères en matière de retraite envisagée par le gouvernement est loin de faire l'unanimité au sein même de l'UMP. Le secrétaire général du parti présidentiel Xavier Bertrand a ainsi "refusé", dimanche 16 août dans une interview au Parisien, que les femmes soient "pénalisées" par la réforme, estimant qu'il faut trouver "des solutions" dans les textes qui, au contraire, "avantagent les femmes".
Vendredi, c'était le député UMP de la Drôme Hervé Mariton qui avait
mis en garde contre un démantèlement de la "politique familiale" que provoquerait une remise en cause des avantages liés à la maternité. "La défense de la politique familiale est un marqueur de la droite : si nous fléchissons, notre électorat nous sanctionnera", avait-il prévenu.


Des solutions qui "avantagent les femmes"


Pour Xavier Bertrand, "si on parle d'égalité hommes-femmes par rapport à la retraite, il faut que l'égalité hommes-femmes en matière de carrière et de rémunérations soit au rendez-vous. Or, tout le monde sait que ce n'est pas le cas, et je refuse que les femmes soient pénalisées", a-t-il déclaré à son tour dimanche.
"Je reste persuadé qu'il faut pouvoir donner un avantage, validé juridiquement, à celui ou celle - et on sait bien que ce sera le plus souvent la femme - qui interrompt son activité pour élever ses enfants", a ajouté le numéro un du parti majoritaire.
"Il faut pour cela rechercher dans les textes les solutions - je n'ai pas peur de le dire - qui avantagent sur ce terrain-là les femmes", a-t-il affirmé.
Le gouvernement envisage de réformer ce dispositif qui avantage les mères en matière de retraites, car il soulève des problèmes juridiques, relevés par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) et la Cour de cassation.
(Nouvelobs.com)


QUELLE SOLUTION VONT ILS NOUS TROUVER CES TECHNOCRATES
En fin de compte il risque comme à l'habitude d'avoir une grosse partie de désavantagée et c'est souvent ceux qui en ont le plus besoin !
Lisez les commentaires sur le site du nouvel'obs ; une fois encore ils sont instructifs et reflétent bien la pensée de chacun

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article