ECHOS DIVERS IDENTITE NATIONALE et MINARETS

Publié le par le chaponoir

POURQUOI en VERT : En BLEU celà aurait fait UMP, en ORANGE MODEM, en ROSE PS, en rouge PC, en Blanc Ségoléne etc....

NOUVELOBS.COM | 08.12.2009 | 10:06

Une vingtaine d'étudiants et deux comédiens d'"Action discrète" ont pénétré dans l'amphithéâtre de l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines avec une banderole demandant la régularisation des étudiants sans-papiers.

Des étudiants et des comédiens ont interrompu un débat dans les Yvelines. (AFP)

Des étudiants et des comédiens ont interrompu un débat dans les Yvelines. (AFP)

Un débat sur l'identite nationale ; nationale qui se tenait lundi 7 décembre à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines a été interrompu par des étudiants et des comédiens, a constaté une journaliste de l'AFP. Le débat a été interrompu une dizaine de minutes. Une vingtaine d'étudiants, rassemblés à l'appel de l'Unef et des Jeunes communistes des Yvelines, ont pénétré dans l'amphithéâtre avec une banderole demandant la régularisation des étudiants sans-papiers et en scandant avec un porte-voix : "Résistance".

Régularisation

"Ce débat a un but électoraliste et le gouvernement, pour ne pas parler des problèmes comme les 50% d'étudiants obligés de se salarier et les 60% d'échec en première année d'université, parle d'identité nationale", a déclaré à l'AFP William Martinet, président de l'Unef à l'Université Versailles-Saint-Quentin.
"Nous demandons la régularisation des quelque 2.000 étudiants sans-papiers en France et la délivrance pour eux de titres de séjours pluri-annuels", a-t-il ajouté.

"Action discrète"

Peu avant, deux hommes, en fait des comédiens de l'émission "Action discrète" diffusée sur Canal+, s'étaient invectivés lors du débat et l'un avait entonné la Marseillaise.
La préfète des Yvelines, Anne Bocquet, a déploré à son issue que "certains aient voulu l'empêcher". "Il y a un certain risque à parler de l'identité nationale, il faut savoir débattre et certains n'ont pas cette capacité à débattre", a-t-elle dit à l'AFP.
La préfète a estimé qu'un "consensus sur la diversité et la France plurielle" s'était dégagé de ce débat, dont le but est "de rendre plus concret un certain nombre de valeurs".
D'ici à la fin janvier, quelque 250 réunions seront organisées et présidées par les préfets et sous-préfets dans 70 départements.
La préfecture des Yvelines organisera pour sa part trois autres débats à Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie et Rambouillet.

(Nouvelobs.com avec AFP)

L'Assemblée va débattre de l'identité nationale

L'Assemblée va débattre de l'identité nationale

Les députés discutent à leur tour de l'identité nationale. Un débat initié par le gouvernement et taxé d'électoralisme par l'opposition.  

 


Nicolas Sarkozy le 11 novembre 2009. (AFP)

"Au lieu de condamner sans appel le peuple suisse, essayons aussi de comprendre ce qu'il a voulu exprimer", écrit le chef de l'Etat dans une tribune. Et d'ajouter : "Les peuples d'Europe ne veulent pas que leur cadre de vie, leur mode de pensée et de relations sociales soient dénaturés". 08.12 à 15h31

"L'identité nationale façon Sarkozy, une question de religion", sur le blog de Christophe Gueugneau Les réactions à la tribune de Nicolas Sarkozy Un débat sur l'identité nationale interrompu dans les Yvelines Quand Besson fait des listes de texte sur l'identité nationale C'est ça la France "Une certaine idée"... du clocher
L'EXPRESS 

 

Click!

Le débat sur l'identité nationale tombe du minaret suisse 
Le débat sur l'identité nationale tombe du minaret suisse 
PLACIDE
LE MATIN CH
 Le minaret Suchard

C'est le minaret oublié, car il n'a rien de religieux. Le minaret de Serrières (NE) est pourtant exceptionnel: il est le plus vieux de Suisse et il a été construit par le chocolatier Suchard.
LE MATIN CH




autres minarets  : wiki 

 

Publié dans ECHOS DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Sarkozy ? Toujours les mêmes fondamentaux !<br /> <br /> <br /> Le plus extraordinaire avec ce personnage c'est qu'il arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont il a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant<br /> tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis de siphonner l'électorat du FN.<br /> <br /> Sur ce thème des 'Valeurs', je recommande vivement de voir, surtout d'écouter, une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et ses deux premières années à<br /> l'Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI<br /> <br /> Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm<br /> <br /> Pour qui veut voir la version 'intégrale' de la série (les 5 volets à la suite, dans leur ordre chronologique),  c'est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv<br /> <br /> Un petit bijou pédagogique, si l'on a 30 minutes devant soi, deux cachets d'aspirine de secours, mais au-moins l'on est vacciné pour un moment !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre