ROMAN POLANSKI, SHARON TATE, CHARLES MANSON !!!

Publié le par le chaponoir









AFFAIRE POLANSKI, EN VRAC
CEUX QUI A L’EPOQUE AVAIT L’AGE DE COMPRENDRE, SE RAPPELLE D’UN MARI PAS NET
N’EN DEPLAISE AUX ADMIRATEURS DU CINEASTE, QUI A TOUJOURS EU DES RAPPORTS AVEC LES FEMMES (et les hommes) TRES AMBIGUES


Roman Polański
(né Raymond Roman Liebling le 18 août 1933 à Paris) est un comédien, metteur en scène de théâtre et d'opéra, producteur, scénariste, réalisateur de cinéma puis un auteur franco-polonais[1]. Il a notamment réalisé Répulsion, Cul de sac, Le Bal des vampires, Rosemary's Baby, Chinatown, Le Locataire et Le Pianiste.
Rosemary's Baby

Après ces succès critiques et commerciaux, Roman Polanski réalise son premier film hollywoodien en 1968, le thriller fantastique Rosemary's Baby adapté du best-seller éponyme d'Ira Levin. Mia Farrow y interprète, au côté de John Cassavetes une jeune femme victime d'une conjuration menée à son endroit par une société secrète de sorciers octogénaires adorateurs de Satan et qui fait d'elle la mère de l’Antéchrist en personne. Produit avec deux millions de dollars, ce film d'épouvante en rapporte plus de seize et se hisse au sommet du box-office de 1968. Ce succès est en large partie dû à la rencontre du cinéaste avec le producteur Robert Evans[5]. Reconnu comme l'un des meilleurs films fantastiques de tous les temps par sa manière de refuser l'effet et de jouer de la suggestion puis de l'angoisse procurée par l'univers quotidien[6], Rosemary's Baby glane deux nominations aux Oscars 1968. Ruth Gordon, figure tutélaire du film, sera d'ailleurs récompensée par la statuette du meilleur second rôle.

Au faîte de sa gloire, Polanski est néanmoins ébranlé par un nouveau drame dans sa vie : alors qu'il est en pleine préparation d'un film au Royaume-Uni, sa femme, Sharon Tate, enceinte de huit mois, est assassinée ainsi que quatre de leurs amis dans leur demeure californienne à Cielo Drive par des proches de Charles Manson, gourou de la secte « la Famille ».

 

Mariage et assassinat

C'est le 20 janvier 1968 à Londres que Roman épouse Sharon. Le couple s'installe à Los Angeles où Roman tourne son premier film hollywoodien : Rosemary's Baby (la production lui ayant préféré Mia Farrow, Sharon ne fait qu'une apparition dans le film). Fin 1968, Sharon apprend qu'elle est enceinte. Le couple commence alors à chercher une maison plus grande.

Au « 10050 Cielo Drive » de Beverly Hills, ils trouvent une belle résidence de style ranch, avec piscine et dépendances pour les invités. Cette maison, construite pour l'actrice française Michèle Morgan, était précédemment occupée par Terry Melcher, le fils de Doris Day. Les Polanski y emménagent en février 1969. Sharon l'appelle la « maison de l'amour » (« love house »).

Le 9 août 1969, alors que Polanski est au Royaume-Uni pour préparer son prochain film, Sharon dîne en compagnie de Jay Sebring et trois autres amis (Wojciech Frykowski, Steven Parent et Abigail Folger) dans sa maison de Bel Air. Les cinq convives sont pris en otage puis sauvagement assassinés (ainsi que le bébé que porte Sharon) par Susan Atkins, Patricia Krenwinkel et Charles « Tex » Watson, trois membres d'une communauté hippie dirigée par Charles Manson, « La Famille ». Le mot « pig » (« cochon ») est écrit avec le sang des victimes sur la porte d'entrée.

Certains tabloïds lient dans un premier temps les meurtres à une affaire de drogue. Ce n'est qu'après l'arrestation des meurtriers, qui ont entre temps continué leur équipée meurtrière, que la vérité se fait jour. Charles Watson déclare à son procès : « Je suis le diable, et je suis ici pour faire son travail »[3], laissant certains journalistes supputer que c'est Polanski qui était initialement visé par la secte en raison de son film « sataniste », Rosemary's Baby.

Charles Manson (en tant qu'instigateur) et ses exécutants sont condamnés à mort. En 1972, la Cour suprême de Californie ayant déclaré la peine de mort inconstitutionnelle (elle changera d'avis en 1976), la sentence est commuée en réclusion à perpétuité.

La mère de Sharon Tate demande alors et obtient une modification de la législation pénale de l'État de Californie sur le régime des libérations conditionnelles. Depuis l'adoption de cette mesure, les victimes d'un acte criminel sont appelées à témoigner lors de l'examen d'une demande de remise en liberté du coupable. La plupart des États américains ont adopté cette disposition.

Le 23 mai 2007, la 11e demande de remise en liberté conditionnelle de
Charles Manson a été rejetée.



 

SHARON TATE Pourquoi s'acharner ???Les assassinats

Le 9 août 1969, Charles « Tex » Watson, Patricia Krenwinkel et Susan Atkins, membres de la « Famille », pénètrent dans la maison de Sharon Tate, femme de Roman Polanski, alors enceinte, et la tuent, ainsi que quatre autres personnes (Abigail Folger, Jay Sebring, Wojciech Frykowski et Steven Parent). L'une des adeptes, Linda Kasabian, qui était surveillée, obtient plus tard une immunité juridique pour avoir apporté des preuves contre le groupe.

Le lendemain, Watson, Atkins et Van Houten assassinent Leno et Rosemary LaBianca, un riche couple de Los Angeles. Les membres de la « Famille » sont également responsables du meurtre de Gary Hinman, professeur de musique à Topanga. Ils sont suspectés d'avoir commis d'autres meurtres.

Charles Manson n'était pas présent sur les lieux des meurtres, mais il est déclaré coupable le 25 janvier 1971 pour avoir dirigé les assassins et condamné le 29 mars à la peine de mort. Cette sentence est commuée en une peine de prison à vie après l'annulation par la Cour Suprême des peines capitales jugées avant 1972.

Dès le premier jour de son procès, il arbore un « X » incisé sur le front avec un couteau, ses « disciples » l'imiteront. Plus tard, le « X » deviendra une croix gammée.

Le 5 septembre 1975, un autre membre de la « Famille », Lynette « Squeaky » Fromme, tente, sans succès, d'assassiner Gerald Ford, le président des États-Unis.

Le 23 mai 2007, la onzième demande depuis 1978 de liberté conditionnelle de Charles Manson est rejetée par l'administration pénitentiaire de Californie (il est actuellement détenu à la Prison d'État de Corcoran). Charles Manson n'est plus admissible à une nouvelle audience avant 2010.

 

Publié dans ECHOS DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article